Au cours de sa carrière d’entraineur, José Peseiro a parcouru plusieurs continents et vécu des compétitions continentales. Ça a été le cas avec la CAN 2023, étant sur le banc du Nigéria.
Avant d’entrainer le Nigéria, Peseiro est déjà passé par le Venezuela et l’Arabie Saoudite. Il a respectivement entrainé ces nations lors de la Copa America et le Coupe d’Asie. Ayant vécu la CAN cette saison avec les Super Eagles, le technicien portugais pense que le tournoi africain est au-dessus, surtout au niveau de l’ambiance. Une sortie faite lors d’une interview à GOAL.
Au niveau de l’atmosphère c’est incomparable. Déjà, avec le Venezuela, il n’y en a pas eu du tout car on jouait pendant la période du Covid. Les stades étaient vides. En Asie, c’est différent. Je crois qu’ici en Afrique, il y a une plus grande proximité avec les supporters ou même les médias. Ce qui fait que c’est plus vivant. Mais cela signifie aussi qu’il y a plus de pression. Et pour ce qui est du football produit, c’est différent aussi, c’est certain. Le niveau d’engagement et les standards sont différents. Cela se voit notamment avec des matches qui sont plus ouverts. Même des équipes qui sont moins bien armées techniquement parviennent à fournir du beau football à travers l’enthousiasme et l’engagement qu’elles proposent. Et puis, il faut dire qu’il y a de très bons joueurs en Afrique. 90% d’entre eux jouent en Europe, dans de très bons championnats. Et les Européens font peut-être semblant de ne pas s’intéresser à ce tournoi, mais je peux vous dire qu’ils ont tous les yeux rivés dessus.
Avec José Peseiro, le Nigéria a atteint la finale de la CAN 2023, battue par la Côte d’Ivoire le 11 février 2024.