Gantin

Olympe Gantin, le défenseur d’exception d’ASFA Yennenga !

A l'étranger

L’exercice précédent du championnat national de football a révélé plusieurs talents prometteurs mais aussi des confirmations intéressantes. C’est le cas de l’ancien redoutable défenseur d’Énergie FC, Olympe Gantin. Patron de la défense des électriciens l’exercice dernier, il est actuellement pensionnaire du club burkinabé d’ASFA Yennenga. Il n’a pas perdu le temps avant de gagner une place de titulaire.

Né le 28 Août 1992, à Agonlin Covè au Bénin, il est un joueur doué d’une grande qualité athlétique et d’une intelligence de jeu qui ne dit pas son nom. Déterminé et motivé par sa passion qu’est le football, il a gravi plusieurs échelons. Détecté à Cotonou après un tournoi organisé par le centre Camerounais Njalla Quan Sport Academy (NQSA), le jeune Olympe de cette époque s’est envolé pour le pays de Samuel Eto’o. Là, il a fait ses preuves dans la classes des U-12, U-13 avant de revenir au bercail. De retour chez lui, il a intégré Bénin Foot Académie le centre de formation du camerounais Roger Enama, actuel coach d’UPIB – OMN. Il est également passé par l’Académie Génération Foot du Sénégal où il a côtoyé d’autres béninois comme Désiré Azankpo attaquant de Senica en Slovaquie.

Après l’etape de la formation , Olympe est recruté par les Mambas Noirs (Bénin) pour faire ses débuts en tant que pro.Ce recrutement est la récompense de sa belle participation aux éliminatoires de la CAN U20 de 2010. Après une saison remarquable dans l’élite béninoise, il se laisse tenter par l’appel des Kaizer Chiefs Football Club (Afrique du Sud).

Recalé pour des motifs extrasportifs en Afrique du Sud, il s’engage pour 3 saisons avec les pétroliers du Mogas 90 (2012-2015). De 2015 à 2016, il porte les couleurs d’un des clubs phares du Niger, l’AS Douanes. Il connaît avec ce club sa première expérience continentale, les préliminaires de la Ligue Africaine des Champions. Il revient sur ses terres et signe en faveur d’Energie FC. En 2017-2018, ils sont vices champions nationaux et la contribution de Olympe n’est pas négligeable. Il a notamment fait de belles prestations en préliminaire de la coupe de la confédération. Ils ont été éliminés par Eyimba au second tour.

Du haut de ses 1m95 pour 82kg, ce maître des airs est doté d’un sang froid hors norme et d’une polyvalence. Inspiré par son idole Rigobert Song, il continue son bonhomme de chemin. Dans l’élite au pays des hommes intègres, il réalise une belle entame de saison avec son club qui est dauphin de Salitas avec 17 points en 9 journées.

Views All Time
Views All Time
53
Views Today
Views Today
1

Hits: 27

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de