Simon Adingra est un joueur à suivre. L’international ivoirien pourrait être la révélation de la CAN 2023. Il est un jeune joueur pétri de talents.
Simon Adingra est un jeune joueur qui monte en puissance. Gaucher magique, ailier de débordement, le natif de Yamoussoukro fait partie des pépites africaines qui brillent en Europe.
Qui est Simon Adingra ?
Simon Adingra est né le 1er janvier 2002 à Yamoussoukro. C’est un joueur qui connaît une trajectoire très différente des joueurs ivoiriens. Il est formé à l’académie Right to Dream au Ghana avant de s’envoler pour l’Europe en 2020 au FC Nordsjælland au Danemark. Et c’est le début d’une métamorphose totale pour l’Eléphant. Il fait ses débuts avec la Côte d’Ivoire le 17 juin 2023.
Débuts professionnels au FC Nordsjælland et signature à Brighton
En janvier 2020, le FC Nordsjælland officialise la signature d’Adingra. Il débute les entrainements avec l’équipe. Quelques mois après son arrivée, soit en septembre 2020, il est victime d’une fracture au bras.
En janvier 2021, Simon Adingra devient un membre permanent de l’équipe première du FC Nordsjælland. Il a attendu le 18 avril 2021 pour faire ses débuts professionnels contre le FC Copenhague en championnat. Dès sa première apparition, il s’illustre avec une réalisation.
Après deux années au Danemark et de belles prestations, Simon Adingra file à Brighton en Angleterre le 1er juillet 2022. Le club anglais a déboursé la somme de 8 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international ivoirien.
L’éclosion totale de Simon Adingra
Recruté par Brighton, Simon Adingra fait face à une énorme concurrence. Alors, le joueur de 21 ans part en prêt à l’Union Saint-Gilloise en Belgique la saison dernière. Dans cette formation belge, il confirme son immense talent. Avec des dribbles, de l’élégance dans son jeu, des buts, des passes décisives, le natif de Yamoussoukro a mis tout le monde d’accord. En 47 matchs toutes compétitions confondues, il a inscrit 11 buts et délivré 12 passes décisives.
De retour à Brighton, Simon Adingra, évalué à 10 millions d’euros par Transfermarkt, frappe d’entrée cette saison. Lors de son premier match en Premier League, l’Ivoirien marque lors du 4-1 face à Luton Town le samedi 12 août 2023.
Simon Adingra reste sur sa belle lancée de la saison écoulée, à cinq mois de la CAN 2023. C’est la bonne nouvelle pour Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants.