International congolais il y a peu, Dylan Batubinsika avoue ne pas regretter d’avoir choisi de représenter les Léopards au détriment des Bleus de France.
Natif de Certy-Pontoise en France de parents congolais, Dylan Batubinsika a évolué avec les U16 et les 20 de la France avant d’opter pour le Congo chez les A.
Le défenseur de 28 ans a mis longtemps avant de choisir la RDC. Lors d’un podcast à « Au Coeur du jeu« , le joueur de Saint-Étienne a dévoilé la raison.
Depuis petits, on est formaté à jouer pour l’équipe de France. Le rêve c’est d’aller en Équipe de France A. Né en Europe, on pense d’abord à l’Europe. Aujourd’hui, je me sens bête d’avoir pensé comme ça parce que je pense qu’il y a beaucoup plus de mérites à jouer pour son pays d’origine. Surtout ce que ça peut représenter pour les Congolais, les parents… En Équipe de France, le sentiment ne serait pas le même.
Dylan Batubinsika a montré tout son attachement à la RDC. Il avoue ne pas regretter le fait de jouer pour la sélection congolaise.
Mes parents sont trop fiers. Je n’aurais jamais imaginé que jouer pour le Congo avait un tel impact. Et le fait d’avoir vécu la CAN m’a fait comprendre qu’il y avait un truc en Afrique qu’il n’y avait pas ailleurs. L’engouement et la ferveur.
🎙️ | Dans le podcast @aucoeurdujeu_, le défenseur central Congolais Dylan Batubinsika Buduka s’exprime !
Le joueur, passé par le système Clairefontaine (u16, u17… 🇫🇷), évoque l’épisode jeunes dans les différentes équipes de France. Il tachera ensuite de revenir sur la fierté de… pic.twitter.com/hrxrYB0yVk
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) April 2, 2024
Dylan Batubinsika a été convoqué pour la première fois chez les Léopards le 27 décembre 2023. Il a été retenu pour la CAN 2023. L’ex joueur du Royal Antwerp compte six sélections.