Le challenge était énorme avant son arrivée. Sébastien Desabre a récupéré une équipe de RDC en totale perdition et mal en point en éliminatoires de la CAN 2023. Deux ans plus tard, le technicien français a permis aux Léopards de revenir au-devant de la scène.
Quatrième à la CAN 2023, bien partie pour se qualifier à la CAN 2025 avec deux victoires en deux journées, la RDC fait partie des sélections africaines qui font peur actuellement. Il y a un secret ce réveil soudain des Léopards. A la manœuvre, Desabre qui a apporté son expérience à cette équipe.
Présent au symposium des sélectionneurs des équipes africaines à Abidjan en Côte d’Ivoire, Sébastien Desabre s’est exprimé au micro de la CAF. Il a dévoilé le secret derrière le retour au premier plan des Léopards. Et c’est loin d’être anodin.
J’éprouve un immense plaisir à travailler avec la République Démocratique du Congo. Nous avons réussi à créer un cadre de travail favorable aux performances, en insufflant un nouvel élan en terme de management et en établissant de nouvelles interactions avec les joueurs et la Fédération. Avec l’appui du ministère, nous avons la possibilité d’agir de manière transparente et de toujours connaitre les règles qui régissent notre activité.
A chaque fin de stage, un rapport est produit dans lequel je partage mes réflexions et examine les axes d’amélioration. Nous cherchons à progresser d’un stage à l’autre afin de perfectionner et corriger les éléments qui ont été mal gérés.
🎙️ | Au micro de la CAF, il a été demandé à Sébastien Desabre comment il se sentait dans son rôle de sélectionneur de la République démocratique du Congo après deux années.#mobulute🐆 pic.twitter.com/Wqq3UremYE
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) September 12, 2024
Leader du Groupe H avec six points sur six possibles, la sélection congolaise joue la Tanzanie en double confrontation en octobre. Elle peut déjà valider sa qualification pour la CAN 2025 au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.