Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, est très bien géré. Le reste de son staff technique avec des entraineurs locaux ne sont pas logés à cette même enseigne. Ils ne sont pas payés et sont sans contrat.
Il y a quelques semaines, Sébastien Desabre a été prolongé par la FECOFA. A son niveau, il n’y a aucun problème même s’il a fait face à six mois d’arriérés qui ont été finalement soldés. Mais, ses adjoints locaux et les sélectionneurs des autres catégories (locaux, U23, U20, U17) broient le noir. Ils n’ont pas de salaires. La révélation a été faite par le sélectionneur des Léopards sur Radio Top Congo.
En septembre 2022, lors d’une rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, le team manager des Léopards A, Dodo Landu, lui avait fait remarquer que tous les Congolais des staffs n’avaient pas de contrat. Et le chef de l’Etat avait instruit le ministre de mettre sur le même pied d’égalité, les Congolais et les expatriés. Mais il s’avère que depuis, le seul staff à avoir signé un contrat, c’est celui des Léopards A’ (Chan). Il y a un constat amer qui se dégage : tous les staffs congolais, c’est-à-dire Léopards A’, U23, U20 et U17, aucun, alors aucun, soit, n’a pas de contrat, soit à un contrat non exécuté.
Pour Desabre, la situation de tous ces sélectionneurs doivent être réglés. Puisqu’il a besoin du travail de ces différents entraineurs congolais pour renforcer son effectif chez les A.
Je ne sais pas si le président Félix Tshisekedi est au courant, mais la République n’a pas encore payé à l’équipe A’, par exemple, les deux matches amicaux contre le Congo Brazzaville ; le CHAN, avant toute compétition, on paie une prime de qualification ; les U20, tous les matches qu’ils ont livrés… Et Dieu seul sait tout le travail qui est fait… Le président de la République veut qu’on aille à la Coupe du monde. Mais on a une équipe avec des joueurs qui sont en fin de cycle, on a besoin des équipes d’âge, notamment de ces jeunes… On a vu le jeune Noah Sadiki qui est monté chez les A, c’est une très bonne chose. Mais pour que ces jeunes soient compétitifs, pour qu’on les attire, il faudrait que ceux qui leur inculquent l’amour du Congo, c’est-à-dire les staffs techniques puissent être payés. Ce n’est pas normal qu’on paie les professeurs de la 6e et ceux de la 5e, 4e, 3e et 2e ne soient pas rémunérés.