Du 13 janvier au 3 février 1996, l’Afrique du Sud organisait la CAN 1996, la 20è édition, après le désistement du Kenya. Les Bafana Bafana ont remporté le tournoi, à la surprise générale. Quatre stades ont été retenus pour cette compétition. Il s’agit FNB Stadium (Johannesbourg), Free State Stadium (Bloemfontein), Kings Park Stadium (Durban) et Boet Erasmus Stadium (Port Elizabeth).
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1996 :
Première CAN à 16 équipes, le Nigéria déclare forfait
C’est la première édition de la CAN à 16 équipes. Mais lors du tournoi, il n’y a eu que 15 sélections qui ont participé. La cause, le forfait du Nigéria suite à des problèmes politiques avec l’Afrique du Sud. Alors, les Super Eagles n’ont pas effectué le déplacement pour jouer le tournoi dont ils sont tenants du titre.
Appelée en dernière minute, la Guinée a rejeté la demande de la CAF. Le Syli National dit ne pas avoir fait les préparations pour disputer cette CAN.
La performante surprenante des Panthères du Gabon
Pour sa deuxième participation à une Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon a émerveillé plus d’un avec son beau parcours. Les Panthères sont allées en quarts de finale. Mieux, ils terminent premiers du Groupe C après une défaite (1-2) face au Libéria et une victoire (2-0) sur la RDC ex Zaire grâce à Brice Mackaya et Aurélien Bekogo-Zogo.
L’aventure du Gabon s’est arrêtée en quarts de finale face à la Tunisie. Les Panthères ont été éliminées dans les tirs aux buts (1-4), 1-1 après prolongations.
Sur une donne dynamique, la Côte d’Ivoire chute au premier tour
Vainqueur de la CAN 1992 et 3è de la CAN 1994, la Côte d’Ivoire tombe de haut à la CAN 1996. La sélection ivoirienne est éliminée en phase de poules.
Logés dans le Groupe D, les Eléphants ont essuyé deux revers (2-0 face au Ghana et 3-1 devant la Tunisie). Lors de la 2è journée, ils ont épinglé (1-0) le Mozambique grâce à l’unique réalisation de Joël Tiéhi. Ils terminent 3ès avec 3 points.
Première participation et l’Afrique du Sud sacrée championne d’Afrique
L’Afrique du Sud découvre la Coupe d’Afrique des Nations lors de son organisation en 1996. Novices, les Bafana Bafana, poussés par tout un peuple, sont allés jusqu’au bout. Ils ont soulevé le trophée de la CAN 1996.
En finale au FNB Stadium de Johannesbourg devant 85 000 supporters, l’Afrique du Sud a battu (2-0) la Tunisie. Mark Williams, auteur d’un doublé, a permis à sa sélection de créer cet exploit retentissant.
Kalusha Bwalya, meilleur buteur de la CAN 1996
La Zambie termine 3è de la CAN 1996. Son buteur patenté Kalusha Bwalya termine la compétition dans la peau de meilleur buteur. Il a été le meilleur artificier de ce tournoi continental avec 6 buts. Il a marqué lors du match de classement face au Ghana. Au premier tour, il a été double buteur face au Burkina Faso. Il a inscrit un triplé contre la Sierra Leone.