La CAN 1982 s’est déroulée en Libye du 5 au 19 mars 1982. Deux stades ont été choisis pour cette compétition. Il s’agit du stade du 11 juin de Tripoli et du 28 mars de Benghazi. Le tournoi continental a été remporté par le Ghana.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1982 :
Le parcours impressionnant de la Libye, pays hôte de la compétition
Pays organisateur de la CAN 1982, la Libye était à sa première participation. Bien qu’ils soient novices, les Chevaliers de la Méditerranée ont surpris plus d’un. Ils ont connu un parcours incroyable, allant jusqu’en finale.
La Libye avait terminé leader du Groupe A après nul (2-2) contre le Ghana, une victoire (2-0) contre la Tunisie et un autre nul (0-0) face au Cameroun. Elle a éliminé la Zambie en demi-finale (2-1) avant de tomber en finale devant le Ghana.
Tenant du titre, le Nigéria sort au premier tour
Vainqueur de la CAN 1980 à domicile, le Nigéria est sorti en phase de groupes en 1982 à la surprise générale. Dans le Groupe B, les Super Eagles terminent troisièmes avec deux points. Pourtant, ils ont bien commencé le tournoi avec une victoire (3-0) sur l’Ethiopie. Mais, ils se sont inclinés 2-1 contre l’Algérie et 3-0 face à la Zambie.
La Zambie 3è et meilleure attaque de la compétition
La Zambie termine la CAN 1982 à la troisième place. Battus en demi-finales par Libye (2-1), les Chipolopolo se sont rachetés lors du match de classement. Ils ont pris le dessus sur l’Algérie 2-0 grâce à des réalisations de Peter Kaumba et de Godfrey Munshya.
La Zambie était la meilleure attaque de la CAN 1982 avec 7 buts marqués en 5 matchs.
Le Ghana sacré champion d’Afrique au bout du suspense
Vainqueur de la CAN 1978 à domicile, le Ghana remet ça en 1982. Le vendredi 19 mars 1982 au stade du 11 juin de Tripoli devant 50 000 supporters, les Black Stars sont venus à bout des Chevaliers de la Méditerranée après un suspense incroyable.
Le Ghana a ouvert le score par George Alhassan à la 35è minute. A la 70è minute, Ali Al-Beshari rétablit la jonction. Les deux sélections se sont départagées dans les tirs aux buts (7-6). Opoku Afriyie marquait le tir au but qui offrait le trophée aux Black Stars.
George Alhassan, meilleur buteur de la CAN 1982
Avec 4 réalisations, George Alhassan est le meilleur buteur de la CAN 1982. Des buts qui ont été décisifs. Il s’est illustré notamment en demi-finales et en finale.
George Alhassan a comme surnom Jair pour faire référence au Brésilien Jairzinho. Le Ghanéen était un milieu de terrain, âgé actuellement de 67 ans, qui a évolué à Great Olympics (Ghana), au FC 105 de Libreville (Gabon), à Hyundai Horangi en Corée du Sud et à Berchem Sport en Belgique.