Zonefoot vous plonge dans la CAN 1972. Une compétition qui a eu lieu au Cameroun entre le 23 février et le 5 mars. Les stades Amadou Ahidjo de Yaoundé et de la Réunification de Douala ont accueillis les matchs pendant ce tournoi à 8 équipes.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments phares de la CAN 1972 :
Un Togo – Mali avec 6 buts au premier tour
C’est le match qui a lancé cette compétition bien que le match d’ouverture ait déjà eu lieu le 23 février entre le Cameroun et le Kenya. Cette rencontre entre le Togo et le Mali a marqué les esprits. Un match spectaculaire qui s’est soldé par un score de trois buts partout. Le Togo Edmond Apéti Kaolo est auteur d’un triplé dans ce derby ouest-africain au stade Omnisports de Yaoundé.
La désillusion du Cameroun en demi-finales
Premier du Groupe A (5 points) avec un sans-faute au premier tour, le Cameroun, pays organisateur, fait partie des favoris pour gagner. Mais, l’aventure s’est arrêtée en demi-finales contre toute attente. Le 2 mars 1972 à Yaoundé, les Lions Indomptables tombent face au Congo Brazzaville, futur vainqueur de la compétition. Le seul but de la partie a été inscrit à la 31è minute par Noel Minga Tchibinda dit Pépé.
Le Cameroun sauve l’honneur à domicile
Eliminé en demi-finale, le Cameroun a déversé sa colère sur la RDC. A Yaoundé le 4 mars 1972, les Lions Indomptables ont fait voler en éclats les Léopards (5-2). Jean-Paul Akono, Paul-Gaston N’Dongo, Norbert Owona, Mouthé et Jean-Baptiste N’Doga ont été les buteurs camerounais dans cette rencontre.
Une finale d’anthologie entre le Congo et le Mali
Le 5 mars 1972 au stade omnisports de Yaoundé, la finale de la CAN a été jouée entre le Congo et le Mali. Une finale qui a tenu toutes ses promesses. 5 buts ont été marqués au total dans cette rencontre.
Diakhité a ouvert le score pour le Mali à la 42è minute. En deuxième période, le Congo est monté en puissance. Jean-Michel Mbono, en l’espace deux minutes, renverse le match avec un doublé aux 57è et 59è minutes. François M’Pelé marque le 3è but congolais à la 63è minute. Moussa Traoré donne espoir au Mali avec une réalisation à la 75è minute. Aucun but ne sera inscrit. Et les Diables Rouges sont sur le toit de l’Afrique. C’est la victoire du Congo en Coupe d’Afrique des Nations jusqu’à maintenant.
Fantamady Keita termine meilleur buteur
Fantamady Keita, l’attaquant malien, termine cette compétition comme meilleur buteur avec 5 réalisations. Il a été buteur face au Togo, au Kenya, au Cameroun au premier tour et double buteur contre la RDC ex Zaire en demi-finales.