Du 5 au 16 mars 1978 au Ghana, la CAN 1978 a eu lieu, la 11è édition du genre. Organisé par le Ghana, le trophée de la compétition est resté au pays, gagnée par les Black Stars. Deux stades ont été retenus, l’Accra Sports Stadium et Kumasi Sports Stadium.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1978 :
Première participation du Burkina Faso
Après la disqualification du Mali et de la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires, le Burkina Faso s’est qualifié pour la première fois de son histoire à la CAN. Et c’était en 1978 au Ghana. Pour sa première en Coupe d’Afrique des Nations, les Etalons ont connu un dur apprentissage avec trois défaites en autant de match. 4-2 contre le Nigéria, 2-0 face à la Zambie et 3-0 contre le Burkina Faso dans le Groupe A.
Tenant du titre, le Maroc éliminé en phase de groupes
Vainqueur de la CAN 1978, le Maroc a surpris négativement deux années après. Les Lions de l’Atlas se sont arrêtés au premier tour.
Logé dans le Groupe B, le Maroc a un bilan d’un nul (1-1 contre la Tunisie), d’une victoire (1-0 face au Congo) et une défaite (3-0 contre l’Ouganda). Les Lions de l’Atlas sont éliminés de justesse avec une troisième place (3 points) derrière la Tunisie et l’Ouganda avec 4 points chacun.
Le parcours impressionnant de l’Ouganda
C’est l’âge d’or de la sélection nationale de l’Ouganda. Les Cranes, très inattendues, sont allées jusqu’en finale. Ils terminent premiers du Groupe B avec 4 points. Ils ont sorti le Nigéria (2-1). Malheureusement, ils tombent en finale face au pays hôte.
Le Ghana remporte la CAN à domicile
Invaincu, le Ghana a gagné la CAN 1978. En finale, les Black Stars ont battu (2-0) les Cranes de l’Ouganda avec un doublé d’Opoku Afriyie.
Le Ghana débute sa compétition avec une victoire 2-1 sur la Zambie. Il est accroché (1-1) par le Nigéria. Les Black Stars explosent 3-0 le Burkina Faso lors de la troisième rencontre de la phase de groupes. En demi-finales, les Ghanéens ont éliminé la Tunisie sur la plus petite des marges (1-0).
Omondi termine meilleur buteur avec 4 buts
Si l’Ouganda a pu arriver jusqu’en finale, c’est grâce en partie aux performances de Phillip Omondi. L’attaquant termine la CAN 1978 comme meilleur buteur avec quatre réalisations. Il a marqué contre le Congo, le Maroc, et le Nigéria en demi-finales.
Phillip Omondi est considéré comme étant le meilleur joueur de l’histoire de l’Ouganda. Il s’est reconverti en entraineur à la fin de sa carrière. L’ex buteur du KCC (Ouganda) et Sharjah (Emirats Arabes Unis) est décédé le 24 avril 1999.