Du 8 au 22 mars 1980, le Nigéria accueillait la CAN 1980. Deux stades ont été retenus pour la compétition. Il s’agit du Surulere Stadium de Lagos et le Liberty Stadium d’Ibadan. Ce tournoi a été remporté par les Super Eagles.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1980 :
Première participation à la CAN de la Tanzanie
En 1980, la Tanzanie participait à sa première Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette première, les Taifa Stars sont tombés dans le Groupe A avec le Nigéria, l’Egypte et la Côte d’Ivoire.
Dans ce groupe, la Tanzanie a enregistré deux défaites (3-1 face au Nigéria et 2-1 contre l’Egypte) et un nul (1-1 face à la Côte d’Ivoire). Pas d’exploit pour cette équipe qui découvrait le haut niveau africain.
Le Ghana, tenant du titre, sort au premier tour
Vainqueur de la CAN 1978 à domicile, le Ghana n’a pas fait mieux qu’un premier tour en 1980. Les Black Stars sont éliminés dès la phase de groupe de cette CAN. Ils terminent 3ès avec 3 points dans cette poule.
Le Ghana a fait un nul d’entrée (0-0) face à l’Algérie, a battu (1-0) la Guinée avant de s’incliner (1-0) contre le Maroc.
Le Maroc se rachète à la CAN 1980
Vainqueur de la CAN 1976, le Maroc est éliminé au premier tour en 1978. Mais en 1980, les Lions de l’Atlas sont revenus en puissance au Nigéria. Ils terminent la compétition en étant troisièmes, vainqueurs du match de classement (2-0) contre l’Egypte grâce à un doublé de Khaled Al Abyad Labied le 21 mars 1980.
Le Nigéria remporte la compétition à domicile
Le 22 mars 1980 au Surulere Stadium de Lagos devant 85 000 supporters, le Nigéria remportait la CAN. En finale, les Super Eagles ont surclassé l’Algérie sur le score de trois buts à zéro. Patrick Olusegun Odegbami a marqué à deux reprises et une réalisation de Mudashiru Babatunde Lawal ont permis à la sélection nigériane de gagner cette Coupe d’Afrique des Nations en étant le pays hôte.
Segun Odegbami et Khaled Labied co-meilleurs buteurs de la CAN 1980
Deux joueurs terminent la CAN 1980 comme meilleurs buteurs avec trois réalisations chacun. Il s’agit du Nigérian Patrick Olusegun Odegbami et du Marocain Khaled Al Abyad Labied. Ils ont pesé dans le joli parcours de leurs sélections respectives ; le Nigéria champion d’Afrique et le Maroc, médaille de bronze.