Du 4 au 18 mars 1984, la Côte d’Ivoire organisait la CAN 1984 avec deux stades. Il s’agit du stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan et celui de Bouaké. Cette compétition est remportée par le Cameroun.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1984 :
Première participation du Malawi à la Coupe d’Afrique des Nations
Lors de la 14è édition de la CAN, le Malawi fait sa première participation. Les Malawites étaient logés dans le Groupe B avec l’Algérie, le Nigéria et le Ghana. Un dur apprentissage pour l’équipe nationale.
Le Malawi a été battu (3-0) par l’Algérie, a tenu en échec (2-2) le Nigéria et a essuyé une nouvelle défaite (1-0) contre le Ghana. Pour sa première participation, cette sélection est éliminée dès le premier tour avec 1 point.
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire éliminée au premier tour
La Côte d’Ivoire n’a pas brillé lors de sa CAN. Les Eléphants se sont arrêtés au premier tour malgré un début tonitruant. En match d’ouverture, ils ont fait voler en éclats le Togo (3-0). Après, ils ont aligné deux défaites face à l’Egypte (2-1) et au Cameroun (2-0).
Tenant du titre, le Ghana s’arrête en phase de groupes
Vainqueur de la CAN 1982 en Libye, le Ghana n’a pas assumé son statut deux années plus tard. En Côte d’Ivoire, les Black Stars tombent en phase de groupes avec deux petits points après trois journées.
Le Ghana, logé dans le Groupe B, a connu deux défaites lors de ses deux premiers matchs devant le Nigéria (2-1) et l’Algérie (2-0). La victoire lors de la 3è et dernière journée (1-0) face au Malawi n’a pas suffi.
Premier sacre du Cameroun à la CAN
En Côte d’Ivoire, le Cameroun soulevait le premier trophée de la CAN de son histoire. Les Lions Indomptables ont connu un parcours presque parfait. Battu d’entrée dans le Groupe A (1-0) par l’Egypte, ils se sont bien rachetés avec deux victoires contre le Togo (4-1) et 2-0 devant la Côte d’Ivoire. Ils finissent le premier tour en étant deuxièmes (4 points) derrière l’Egypte (5 points).
Au stade de Bouaké, le Cameroun élimine l’Algérie aux tirs aux buts (5-4), 0-0 après prolongations. En finale le 18 mars 1984 au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Lions Indomptables corrigent (3-1) le Nigéria et s’emparent du trophée mis en jeu. René N’Djeya, Théophile Abega et Ernest-Lottin Ebongué ont été les buteurs, côté camerounais. Mudashiru Babatunde Lawal, buteur en finale de la CAN 1980, a sauvé l’honneur des Super Eagles malgré la défaite.
Taher Abouzaid, meilleur buteur de la CAN 1984
Milieu offensif égyptien, Taher Abouzaid termine la compétition comme meilleur buteur de la CAN 1984 avec 4 réalisations.
Abouzaid a fait essentiellement sa carrière à Al Ahly du Caire, jouant 393 matchs toutes compétitions confondues pour 189 buts marqués. Le natif d’Assiout est actuellement âgé de 61 ans. C’est une véritable légende en Egypte.