La CAN 1986 a eu lieu en Egypte du 7 au 21 mars 1986 au stade International au Caire et à Alexandrie. Cette compétition a été remportée pour le pays hôte.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1986 :
Première participation du Mozambique à la CAN
Le Mozambique découvre la CAN en 1986 lors de la 15è édition. Cette première a été véritablement très compliquée pour les Mambas qui n’ont gagné aucun match. Le bilan est de trois défaites en autant de sorties face à la Côte d’Ivoire (0-3), Sénégal (0-2) et Egypte (0-2).
L’armada camerounaise a été présente
Tenant du titre, le Cameroun a assumé son statut à la CAN 1986. Les Lions Indomptables sont allés jusqu’en finales, avant de s’incliner face à l’Egypte dans la séance fatidique des tirs aux buts 5-4, 0-0 après prolongations.
Avant de perdre en finale, les Lions Indomptables ont été souverains pendant ce tournoi. En poule, le Cameroun est venu à bout (3-2) de la Zambie, a été accroché par le Maroc (1-1) et a battu (3-2) l’Algérie. En demi-finales, la sélection camerounaise a éliminé (1-0) la Côte d’Ivoire grâce à une réalisation de Roger Milla.
La Côte d’Ivoire termine à la troisième place
Pas attendue à ce niveau, la Côte d’Ivoire termine troisième de la CAN 1986. Les Eléphants ont surpris plus d’un avec un joli parcours. Au premier tour, la sélection ivoirienne est classée 2è du Groupe A derrière l’Egypte après un bilan de deux victoires (3-0 contre Mozambique, 1-0 face au Sénégal) et une défaite (2-0 devant l’Egypte).
Eliminé dans le carré d’As par le Cameroun, la Côte d’Ivoire s’est reprise face au Maroc dans le match de classement. Une victoire 3-2 contre le Maroc grâce à un doublé de Lucien Kassi-Kouadio et un but d’Oumar Ben Salah.
Troisième sacre de l’Egypte en Coupe d’Afrique des Nations
L’Egypte garde le trophée à la maison. Battus (1-0) d’entrée par le Sénégal, les Pharaons se sont remobilisés. Ils ont été intouchables jusqu’au sacre final après ce revers surprenant face aux Lions lors de la première journée.
En finale face au Cameroun au stade international du Caire devant 95 000 supporters, l’Egypte a souffert. L’opposition a été rude. Au finish, les Pharaons ont pu gagner dans les tirs aux buts. Ashraf Kasem Raman a marqué le tir au but victorieux après le raté du Camerounais André Kana-Biyik.
Roger Milla, meilleur buteur de la CAN 1986
Avec 4 réalisations, Roger Milla est le meilleur buteur de la CAN 1986. Muet en finale face à l’Egypte, la légende camerounaise a trouvé le chemin des filets face à la Zambie, le Maroc et l’Algérie au premier tour. Il s’est illustré également en demi-finales contre les Eléphants de Côte d’Ivoire.