Du 2 au 16 mars 1990, l’Algérie a organisé la 17è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Alger et Annaba sont les deux stades retenus qui ont accueillis les 16 matchs de la compétition. Ce trophée est remporté par les Fennecs.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1990 :
Un sans-faute pour l’Algérie au premier tour
Dans cette compétition, l’Algérie a été intouchable. Elle a connu un sans-faute dans le Groupe A avec trois victoires en autant de sorties.
Les Fennecs ont explosé (5-1) le Nigéria, ont fait voler en éclats (3-0) la Côte d’Ivoire et ont été souverains face à l’Egypte avec un succès (2-0).
Tenant du titre, le Cameroun éliminé en phase de groupes
Vainqueur de la CAN 1988 au Maroc, le Cameroun sort au premier tour à la CAN 1990. Les Lions Indomptables terminent 3ès du Groupe B avec deux points. Ils ont été battus (1-0) par la Zambie, surpris (2-0) par le Sénégal. La victoire (2-0) contre le Kenya au dernier match de groupes n’a pas suffi.
La sensation zambienne à la CAN 1990
La Zambie a été exceptionnelle lors de la CAN 1990. Les Chipolopolo ont réalisé une performance XXL, terminant à la troisième place.
Ils terminent premiers du Groupe B avec 5 points après deux victoires (1-0 face au Cameroun, 1-0 face au Kenya) et un nul (0-0 contre le Sénégal). En demi-finales, l’équipe zambienne tombe (2-0) face au Nigéria avant de se rattraper au match de classement avec un succès (1-0) devant le Sénégal.
L’Algérie remporte la CAN 1990 à domicile
L’Algérie remporte son premier trophée à la CAN. Les Fennecs ont gagné à domicile après un joli parcours. Ils n’ont connu la moindre défaite.
Après un premier tour démonstratif, l’Algérie a été souveraine dans la phase à élimination directe. Elle a sorti le Sénégal en demi-finales (2-1) avant de battre (1-0) le Nigéria en finale au Stade du 5-Juillet-1962 à Alger devant 80 000 spectateurs. L’unique buteur de cette rencontre est Chérif Oudjani à la 38è minute.
Djamel Menad, meilleur buteur de la CAN 1990
Outre le trophée de la CAN 1990, l’Algérie a décroché le titre du meilleur buteur. Avec 4 réalisations, Djamel Menad termine sur la plus haute marche au classement des buteurs. Il a fait trembler les filets en demi-finales et en poule (un doublé face au Nigéria et un but contre la Côte d’Ivoire).