Du 12 au 26 janvier 1992, le Sénégal organisait la 18è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Contre toute attente, la Côte d’Ivoire termine championne de la compétition disputée au Stade Leopold Senghor à Dakar et au Stade Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1992 au Sénégal :
Un nouveau format à la CAN 1992
C’est la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations à 12 équipes. La CAF a choisi un format de 4 groupes de 3 équipes. C’est d’ailleurs la première fois que les quarts de finale ont été disputés.
Tenant du titre, l’Algérie éliminée en phase de groupes
Vainqueur de la CAN 1990, l’Algérie n’a pas enchainé deux années plus tard. Les Fennecs s’arrêtent au premier tour. Ils sont logés dans le Groupe C avec la Côte d’Ivoire et le Congo. Le bilan est d’une défaite (3-0, face à la Côte d’Ivoire) et un nul (1-1, contre le Congo Brazzaville).
Pays hôte, le Sénégal tombe en quarts de finale
Pays organisateur de la CAN 1992, le Sénégal n’a pas brillé à domicile. Les Lions ont été éliminés en quarts de finale par le Cameroun sur la plus petite des marges. Le seul but de cette partie a été inscrit par Ernest-Lottin Ebongué.
Le Sénégal a eu tout le mal pour sortir de la Poule A. Lors du match d’ouverture le 12 janvier 1992 au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar devant 60 000 spectateurs, les Lions se sont inclinés (2-1) face aux Super Eagles du Nigéria. Ils passent au tour suivant grâce à l’éclatante victoire (3-0) contre le Kenya au deuxième match.
La Côte d’Ivoire remporte la CAN 1992 à la surprise générale
Personne ne l’attendait venir. La Côte d’Ivoire a soulevé le trophée de la CAN 1992. Le premier trophée de leur histoire. En finale, les Eléphants sont venus à bout du Ghana au terme d’une interminable séance de tirs aux buts (11-10), 0-0 après prolongations.
La Côte d’Ivoire a remporté la CAN 1992 après un parcours parfait ; aucune défaite. Au premier tour, la sélection ivoirienne a explosé (3-0) l’Algérie, a été tenu en échec par le Congo (0-0). Elle a sorti la Zambie (1-0) après prolongations en quarts de finale et a éliminé le Cameroun en demi-finales dans les tirs aux buts (3-1), 0-0 après prolongations.
Rashidi Yekini, meilleur buteur de la CAN 1992
Troisième de la CAN 1992, le Nigéria a pu compter sur Rashidi Yekini, l’attaquant phare de la compétition. Il est auteur de 4 réalisations.
Rashidi Yekini est décédé le 4 mai 2012 à Ibadan.