La Tunisie a abrité la CAN 1994 du 26 mars au 10 avril 1994. Les 20 matchs ont été joués au Stade olympique d’El Menzah, au Stade Chedly-Zouiten à Tunis et au Stade olympique de Sousse. Cette compétition a été remportée par le Nigéria.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1994 :
Premières participations du Gabon et de la Sierra Leone
La CAN 1994, c’est la première participation pour deux sélections. Il s’agit du Gabon et de la Sierra Leone. Pour leurs premières, les deux nations n’ont fait mieux que des éliminations en phase de groupes.
Logé dans le Groupe B, le Gabon a enchainé deux défaites face au Nigéria (3-0) et à l’Egypte (4-0). Dans la poule C, la Sierra Leone, bien que sortie au premier tour, a accroché la Zambie (0-0). Bien avant, elle a été écrasée (4-0) par la Côte d’Ivoire.
Pays hôte, la Tunisie éliminée au premier tour
Pays organisateur de la CAN 1994, la Tunisie a connu une grosse désillusion. Les Aigles sortent en phase de groupes à domicile.
La sélection tunisienne, lors du match d’ouverture le 26 mars 1994 à El Menzah, s’est inclinée (2-0). Lors de sa deuxième sortie, elle a fait un nul (1-1) devant la RDC ex Zaire.
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire termine 3è à la CAN 1994
La Côte d’Ivoire a surpris plus d’un en gagnant la CAN 1992. Avec cette belle génération, les Eléphants ont encore confirmé deux années plus tard. S’ils n’ont pas pu enchainer avec un deuxième sacre, ils terminent 3ès de cette édition.
Lors du match de classement, la Côte d’Ivoire a battu (3-1) le Mali grâce à des réalisations d’Adama Koné Clofie, d’Ahmed Ouattara et de Donald-Olivier Sié.
Le Nigéria sacré champion d’Afrique pour la 2è fois de son histoire
Le 10 avril 1994 avait eu lieu la grande finale de la CAN 1994 au stade Olympique d’El Menzah devant 25 000 spectateurs. Cette affiche finale opposait le Nigéria à la Zambie. Les Super Eagles sont sacrés champions d’Afrique pour la deuxième fois de leur histoire après une victoire 2-1 sur les Chipolopolo. Emmanuel Amunike, auteur d’un doublé, a été le grand artisan de ce succès qui propulse sa nation sur le toit de l’Afrique.
Rashidi Yekini conserve son trophée de meilleur buteur
Déjà meilleur buteur de la CAN 1992 au Sénégal avec 4 buts, Rashidi Yekini remet le coup deux années plus tard. L’attaquant nigérian a été auteur de 5 réalisations avec les Super Eagles lors de la CAN 1994. Il dépasse d’une unité l’Ivoirien Joel Tiéhi (4 buts).