Du 7 au 28 février 1998, la CAN 1998 battait son plein au Burkina Faso dans trois stades. Il s’agit du Stade du 4 août (Ouagadougou), du Stade municipal (Ouagadougou) et du Stade omnisports (Bobo Dioulasso). Cette compétition a été remportée par l’Egypte.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1998 :
L’impressionnant parcours du Burkina Faso, pays hôte
Pays organisateur, le Burkina Faso a respecté son statut. Les Etalons ont connu un parcours très étincelants. Ils ont terminé 2ès du Groupe A derrière le Cameroun avec 6 points après une défaite (1-0) face aux Lions Indomptables en ouverture et deux victoires face à l’Algérie (2-1) et contre la Guinée (1-0).
En quarts de finale, le Burkina Faso sort la Tunisie dans les tirs aux buts (8-7), 1-1 après prolongations. Malheureusement, ils tombent lors du match de classement face à la RDC.
Un match de troisième place qui reste gravé dans les mémoires
Un match troisième d’anthologie. Le Burkina Faso affrontait la RDC au stade municipal de Ouagadougou devant 25 000 spectateurs. Un match qui est resté dans les mémoires après de multiples rebondissements.
Après prolongations, la RDC et le Burkina Faso ont fait un nul de quatre buts partout. Une rencontre spectaculaire, riche en buts. Les Léopards s’imposent finalement dans les tirs aux buts (4-1) et terminent 3ès de la CAN 1998.
L’Afrique du Sud enchaine une deuxième finale de rang
Vainqueur de la CAN 1996 à domicile, l’Afrique du Sud, avec sa belle génération, a failli rééditer la même performance deux années plus tard. Les Bafana Bafana sont allés en finale après un joli parcours.
L’Afrique du Sud est 2è du Groupe C avec 5 points derrière la Côte d’Ivoire (7 points). En quarts de finale, la sélection sud-africaine élimine (2-1) le Maroc, sort la RDC (2-1) après prolongations en demi-finales avant d’échouer en finale contre l’Egypte.
L’Egypte, vainqueur de la CAN 1998
L’Egypte remporte son 4è sacre continental lors de la CAN 1998. Les Pharaons ont pu mettre la main sur ce trophée après une belle victoire (2-0) face à l’Afrique du Sud en finale au Stade du 4 Août de Ouagadougou devant 40 000 spectateurs. Ahmed Hassan et Tarek Mostafa ont été les buteurs dans cette rencontre.
Benedict McCarthy et Hossam Hassan, meilleurs buteurs de la CAN 1998
Avec 7 buts chacun, Benedict McCarthy (Afrique du Sud) et Hossam Hassan (Egypte) ont été les meilleurs buteurs de la CAN 1998. Les deux attaquants ont porté leurs sélections respectives jusqu’en finale du tournoi continental. Ces deux buteurs ont marqué de leur empreinte cette 21è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.