En raison de retards dans l’avancement des chantiers, la CAF a retiré la CAN 2000 au Zimbabwe. Cette compétition s’est finalement disputée au Ghana et au Nigéria du 22 janvier au 13 février 2000. Le tournoi a été remporté par la redoutable équipe du Cameroun.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 2000 :
Un groupe A avec un dénouement inédit
Le suspense était entier jusqu’à la dernière journée. Même après les trois matchs, il a fallu faire des calculs pour départager les quatre sélections. Finalement, c’est le Cameroun et le Ghana qui se qualifient pour le tour suivant. Mais la Côte d’Ivoire et le Togo méritaient tout autant cette qualification.
À l’issue des trois matchs de poules, les quatre équipes ont quatre points chacune. Elles ont été finalement départagées par le plus grand nombre de buts marqués. Un groupe qui a tenu en haleine tous les amoureux du football à l’époque.
L’Afrique du Sud encore sur le podium
Vainqueur de la CAN 1996 et deuxième à la CAN 1998, l’Afrique du Sud termine troisième de la CAN 2000 au Ghana et au Nigéria.
Les Bafana Bafana terminent premiers du Groupe B avec 7 points (3-1 face au Gabon, 1-0 contre la RDC et 1-1 devant l’Algérie). En quarts de finale, ils éliminent l’un des pays organisateurs le Ghana (1-0) grâce à l’unique but de Siyabonga Nomvethe. Ils tombent en demi-finales face au Nigéria (0-2) avec le doublé du Nigérian Tijjani Babangida. Face à la Tunisie au match de classement, l’Afrique du Sud a souffert avant de décrocher cette médaille de bronze. 2-2 après prolongations et une victoire dans les tirs aux buts (4-3).
Championne en titre, l’Égypte s’arrête en quarts de finale
À la CAN 2000, l’Égypte n’a pas fait mieux qu’un quart de finale alors qu’elle est arrivée avec le statut de championne d’Afrique.
Après un sans-faute au premier tour, trois victoires en autant de matchs dans le groupe C (2-0 face à la Zambie, 1-0 contre le Sénégal et 4-2 face au Burkina Faso), les Pharaons ont été surpris en quarts de finale. Ils sont tombés dans le piège de la Tunisie. Les Aigles de Carthage s’imposent (1-0) grâce à un penalty transformé par Khaled Badra à la 22e minute. L’Égypte est éliminée.
Du spectacle jusqu’au bout en finale de la CAN 2000 entre le Nigéria et le Cameroun
Une finale d’anthologie entre le Nigéria et le Cameroun. Le 13 février 2000, les deux sélections se sont données rendez-vous au Surulere Stadium devant 60 000 spectateurs pour l’affiche finale de la CAN 2000. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses tant dans le jeu qu’au niveau du scénario de la rencontre.
Le Cameroun a mené (2-0) après les buts de Samuel Eto’o (26e) et Patrick Mboma (31e). Le Nigéria, après avoir encaissé les deux buts, s’est réveillé en revenant au score (2-2) après les réalisations de Chukwu (45e) et Jay Jay Okocha (47e). Après prolongations, aucun but n’a été inscrit. Et c’est à l’issue de la séance fatidique des tirs aux buts que le champion d’Afrique 2000 a été connu. Et ce sont les Lions Indomptables du Cameroun après le succès (4-3).
Samuel Eto’o, révélation de la CAN 2000
Bien que le Sud-africain Shaun Bartlett ait été le meilleur buteur de la CAN 2000 avec 5 réalisations, Samuel Eto’o n’était pas loin. A 19 ans, il s’est frayé une place dans la Dream Team des Lions Indomptables. Il a marqué quatre buts toute au long de la compétition pour sa première participation, formant une paire de très haut niveau avec Patrick Mboma.
Samuel Eto’o a été la révélation de cette Coupe d’Afrique des Nations. L’actuel président de la FECAFOOT a inscrit un total de quatre buts. Le natif de Nkon a trouvé le chemin des filets face au Nigeria en finale, contre la Tunisie en demi-finales, face à l’Algérie en quarts et face à la Côte d’Ivoire au premier tour. L’ancien joueur du FC Barcelone était d’ailleurs dans l’équipe-type du tournoi.