Du 19 janvier au 13 février 2002, le Mali abritait la CAN 2002, la 23è édition. Le Stade du 26 Mars, le Stade omnisports Modibo-Keïta de Bamako, le Stade Amary Daou de Ségou, le Stade Babemba Traoré de Sikasso, le Stade Barema Bocoum de Mopti et le Stade Abdoulaye Makoro Cissoko de Kayes ont été le théâtre des 32 matchs joués durant cette compétition. Le tournoi a été remporté par le Cameroun.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 2002 :
La CAN 2002, une compétition totalement ratée de la Côte d’Ivoire
Avec cette belle génération, la Côte d’Ivoire s’est plantée lors de la CAN 2002. Logés dans le Groupe C avec le Cameroun, la RDC et le Togo, les Eléphants sont éliminés au premier tour. Pis, ils terminent derniers du Groupe avec un seul point.
La sélection ivoirienne a fait un nul (0-0) face au Togo. Elle a été épinglée (1-0) par le Cameroun et battue (3-1) par la RDC. Un seul point pris après trois matchs dans sa poule.
Pays hôte, le Mali a frôlé l’exploit à domicile
Le Mali a presque touché une médaille lors de la CAN 2002 à domicile. Les Aigles sont allés jusqu’en demi-finales. Balayée par le Cameroun (3-0) à cette étape de la compétition, la sélection malienne perd le match de classement face au Nigéria (1-0) après le but de Yakubu Aiyegbeni à la 29è minute.
Avant de connaître ces deux désillusions, le Mali a eu un parcours presque parfait. Les Maliens terminent deuxièmes du Groupe A avec 5 points après deux nuls (1-1 face au Libéria, 0-0 contre le Nigéria) et une victoire 2-0 sur l’Algérie.
L’impressionnant parcours du Sénégal
Avec sa belle génération composée d’El-Hadji Diouf, Aliou Cissé, Henri Camara… le Sénégal a failli remporter la CAN 2002.
Les Lions terminent leaders du Groupe D avec 7 points (victoire 1-0 face à l’Egypte, 1-0 contre la Zambie et 0-0 devant la Tunisie). En quarts de finale, les hommes de Bruno Metsu éliminent la RDC sur le score de deux buts à zéro grâce aux réalisations de Salif Diao et d’El-Hadji Diouf. En demi-finales, ils sortent le Nigéria (2-1) après prolongations avant de buter sur les Lions Indomptables en finale.
Le doublé du Cameroun, vainqueur de la CAN 2002
Tenant du titre, le Cameroun conserve son trophée à la CAN 2002. Les Lions Indomptables ont été intraitables durant toute la compétition. Cette équipe faisait peur et elle a misé sur toutes ses qualités pour aller jusqu’au bout et remporter son 4è trophée de la CAN.
Un parcours sans faute. Le Cameroun a fait un 9 point sur 9 au premier tour. En quarts de finale, il sort l’Egypte (1-0) avant de dérouler face au Mali (3-0) dans le carré d’As. En finale, les Lions Indomptables ont gagné non sans peine. Le Sénégal leur a tenu tête jusque dans les tirs aux buts. Le Cameroun s’impose dans cette séance fatidique 3-2, 0-0 après prolongations.
Trois attaquants, meilleurs buteurs de la CAN 2002
Trois joueurs finissent la CAN 2002 au Mali avec le même nombre de buts. Cette compétition n’a pas un meilleur buteur mais plutôt 3. Il s’agit des Camerounais Patrick Mboma, Salomon Olembe et du Nigérian Julius Aghahowa. Tous ont marqué 3 buts chacun.