Du 24 janvier au 14 février 2004, la Tunisie organisait la CAN 2004, la 24è édition. Le Stade du 7-Novembre de Radès, le Stade olympique d’El Menzah de Tunis, le Stade olympique de Sousse, le Stade Taïeb-Mehiri de Sfax, le Stade Mustapha-Ben-Jannet de Monastir et le Stade du 15-Octobre de Bizerte ont accueilli les 32 rencontres de cette compétition. Un tournoi qui est remporté par les Aigles de Carthage.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 2004 :
La première participation du Bénin à une CAN
La CAN 2004, c’est la première participation du Bénin à une Coupe d’Afrique des Nations. Les Guépards, ex Ecureuils, ont découvert le grand bain continental en Tunisie.
La sélection béninoise était logée dans le Groupe D. Une poule très difficile composée du Nigéria, du Maroc et de l’Afrique Sud. Une première très compliquée pour le Bénin avec trois défaites en autant de sorties. Les Guépards ont essuyé trois échecs, 2-0 face à l’Afrique du Sud, 4-0 face au Maroc et 2-1 contre le Nigéria.
Un quart de finale d’anthologie entre le Cameroun et le Nigéria
En quarts de finale, le Cameroun affrontait le Nigéria. C’était une finale avant l’heure et le match a tenu toutes ses promesses. Il y a eu assez de rebondissements avant que les Super Eagles ne se qualifient pour les demi-finales.
Double tenant du titre, le Cameroun est éliminé par le Nigéria. Les Super Eagles ont été réalistes bien que le match soit équilibré. Les Lions Indomptables ont ouvert le score à la 43è minute par Samuel Eto’o. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Jay-Jay Okocha égalisait sur un coup-franc exceptionnel. Le but de la victoire a été marqué par John Utaka à la 73è minute. Une réalisation qui propulse la sélection nigériane pour les demi-finales.
Le retour du Maroc au premier plan
Depuis sa victoire à la CAN 1976 à domicile, le Maroc n’a plus connu de performance référence en Coupe d’Afrique des Nations. En 2004, les Lions de l’Atlas sont revenus au premier plan. Ils ont disputé la finale.
Le Maroc terminait 1er du Groupe D avec 7 points. Il sort l’Algérie en quarts de finale (3-1) grâce à des réalisations de Marouane Chamakh, Youssouf Hadji et de Jaouad Zaïri. Dans le dernier carré, le Maroc explose le Mali sur le score de quatre buts à zéro.
Le premier et l’unique sacre de la Tunisie à domicile
Le 14 février 2004 au Stade du 7-Novembre, Radès devant 70 000 spectateurs, la Tunisie affrontait le Maroc pour la finale de la CAN 2004. Les Aigles de Carthage se sont imposés 2-1 après un match intense. Dès la 5è minute, Francileudo Santos a ouvert le score. A la 38è minute, Youssef Mokhtari rétablit la jonction pour le Maroc. Le but de la victoire a été inscrit par Ziad Jaziri à la 52è minute.
C’est la seule et l’unique victoire de la Tunisie dans l’histoire de la CAN.
Jay-Jay Okocha, meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN 2004
Jay-Jay Okocha a marqué les esprits lors de la CAN 2004. Le Nigéria termine troisième de cette compétition. Et ceci grâce au génie Okocha. Ce dernier faisait partie des meilleurs buteurs avec Patrick Mboma, Frédéric Kanouté, Francileudo Santos (4 réalisations chacun).
Okocha est aussi désigné meilleur joueur de la CAN 2004. Il a éclaboussé ce tournoi continental de tout son immense talent.