La CAN 2008 a eu lieu au Ghana du 20 janvier au 10 février 2008. Quatre stades ont été le théâtre des 32 rencontres disputées. Il s’agit d’Ohene Djan Stadium d’Accra, de Baba Yara Stadium de Kumasi, de Tamale Stadium et d’Essipong Sports Stadium de Sekondi-Takoradi. Cette compétition a été remportée par l’Egypte qui garde son titre.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 2008 :
Le Sénégal tombe au premier tour dans le Groupe D
Demi-finaliste de la CAN 2006, le Sénégal n’a pas confirmé deux années plus tard. Les Lions sont éliminés dès le premier tour. Ils n’ont pas pu faire le poids dans le Groupe D, terminant troisièmes avec deux points.
Le Sénégal a fait 2-2 face à Tunisie. Il a été battu 1-3 par l’Angola et accroché par l’Afrique du Sud 1-1.
Le match de folie entre la Côte d’Ivoire et la Guinée en quarts
Bien que la Côte d’Ivoire soit éliminée en demi-finales, elle a fait forte impression lors de la CAN 2008. Après un sans-faute au premier tour (victoires 1-0 sur le Nigéria, 4-1 face au Bénin et 3-0 contre le Mali), les Eléphants ont fait voler en éclats la Guinée en quarts de finale.
Le 3 février à Sekondi-Takoradi, la Côte d’Ivoire a été sans pitié pour la Guinée. La sélection ivoirienne a éliminé le Syli National sur le score sans appel de 5 buts à 0 grâce à des réalisations de Kader Keita, Didier Drogba, Baky Koné et un doublé de Salomon Kalou.
Le Ghana termine troisième de la CAN 2008
Pays hôte, le Ghana voulait aller jusqu’au bout. A défaut du sacre, les Black Stars s’étaient contentés de la médaille de bronze.
Au premier tour, le Ghana a été intraitable. La sélection ghanéenne, dans le Groupe A, est venue à bout de la Guinée (2-1) en match d’ouverture, a épinglé (1-0) la Namibie avant de surprendre le Maroc lors de la troisième journée sur le score de 2 buts à 0. En quarts de finale, les Black Stars ont sorti le Nigéria (2-1). Ils étaient éliminés par le Cameroun (0-1) le 7 février à Accra sur un but d’Alain Nkong. Au match de classement, le Ghana s’est repris, le 9 février à Kumasi, avec un succès 4-2 sur la Côte d’Ivoire.
L’Egypte encore championne d’Afrique
Tenante du titre, l’Egypte conserve son trophée. Le 10 février 2008 à Accra, les Pharaons soulevaient leur 6è trophée continental de leur histoire. Ceci après avoir battu le Cameroun 1-0 sur un but de Mohamed Aboutreika après une erreur monumentale de Rigobert Song.
Bien avant cette finale, l’Egypte terminait première de son Groupe C avec 7 points. Elle a sorti l’Angola (2-1) en quarts de finale. Les Pharaons ont éliminé la Côte d’Ivoire en demi-finale (4-1). Un parcours très intéressant de la sélection égyptienne qui a aussi montré ses muscles face au Cameroun au premier tour avec une victoire (4-2) le 22 janvier 2008 à Tamale.
Samuel Eto’o meilleur buteur, Hosni Abd Rabo meilleur joueur
Le Cameroun est arrivé jusqu’en finale. C’est grâce en partie aux grosses performances de Samuel Eto’o. Il terminait la compétition dans la peau de meilleur buteur avec 5 réalisations.
Auteur de quatre réalisations et un des joueurs majeurs de l’Egypte lors de la CAN 2008, Hosni Abd Rabo (milieu offensif) est désigné meilleur joueur du tournoi au Ghana.