Conseiller technique de la sélection ghanéenne depuis février 2022, Chris Hughton est promu sélectionneur une année après. Il a officiellement pris les rênes des Black Stars le 12 février 2023.
Ancien entraineur de Tottenham, Newcastle United, Birmingham City, Norwich City, Brighton et Nottingham Forest, Chris Hughton tente sa première aventure en Afrique. Il est le sélectionneur des Black Stars depuis février 2023, soit 8 mois. La mission qui lui est assignée est claire. Il va falloir que le technicien irlandais de 64 ans puisse user de son expérience afin de permettre au Ghana de revenir au-devant la scène. Ces dernières années, cette sélection déjoue bien qu’elle ait participé à la dernière Coupe du Monde au Qatar.
Sélectionneur du Ghana, Chris Hughton perçoit un salaire mensuel de 50 000 dollars, soit 31 130 055 FCFA. Comme salaire annuel, le natif de Forest Gate à Londres au Royaume-Uni, gagne 600 000 dollars (373 560 660 FCFA).
Un gros chantier attend Chris Hughton avant la CAN 2023
Arrivé à la tête du Ghana il y a 8 mois, Chris Hughton a du mal à imposer sa patte. La sélection ghanéenne peine à produire du jeu. Elle peine à séduire et à avoir aussi de bons résultats sur une longue durée. Les Black Stars ont souffert avant de se qualifier pour la CAN 2023. Une qualification arrachée lors de l’ultime journée face à la Centrafrique à Kumasi.
Pendant la Journée FIFA d’octobre, le Ghana a été humilié par le Mexique (2-0) et les Etats-Unis (4-0). C’est une sélection qui est en reconstruction et a du mal à enchainer de belles performances.
Le temps presse. Et Chris Hughton doit faire tous les réglages possibles avec ses joueurs avant le début de la CAN 2023 (13 janvier – 11 février 2024). Les Black Stars sont logés dans le groupe B avec l’Egypte, le Cap-Vert et le Mozambique.