Sélectionneur du Sénégal depuis mars 2015, Aliou Cissé a réalisé de très belles choses. En novembre 2022, le technicien sénégalais est prolongé jusqu’en 2024 avec à la clé une belle revalorisation salariale.
Ex international sénégalais, Aliou Cissé s’est vu confier la sélection nationale en mars 2015. Les résultats sont probants jusque-là. Il a fait progresser cette équipe nationale jusqu’au sacre à la CAN 2021 au Cameroun. Des mois après cette victoire historique, l’entraineur de 47 ans a reçu un contrat de prolongation jusqu’en 2024 avec un salaire doublé. Il touche désormais la somme de 310 000 euros par mois, soit 201 500 000 FCFA.
Le parcours d’Aliou Cissé avec le Sénégal
Aliou Cissé prend les rênes de la sélection sénégalaise après Alain Giresse. Sa première compétition phare avec la sélection était la CAN 2017 au Gabon. Lors de ce tournoi, le Sénégal est éliminé en quarts de finale dans les tirs aux buts par le Cameroun, futur vainqueur de la compétition.
Après 16 années d’absence, le Sénégal a fait son retour à la Coupe du Monde grâce à Aliou Cissé. Les Lions ont disputé le Mondial 2018, éliminé de justesse au premier tour. A la CAN 2019, ils sont allés jusqu’en finale et ont buté sur une belle équipe de l’Algérie. En février 2022, le Sénégal remporte la CAN 2021 après être venu à bout de l’Egypte dans la séance fatidique des tirs. Le Sénégal enchaine avec la Coupe du Monde 2022 au Qatar, disputant les quarts de finale.
Aliou Cissé reste ambitieux malgré la victoire à la CAN 2021
Aliou Cissé ne dort sur ses lauriers. Il sait très bien que le Sénégal sera l’équipe à battre lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il se donne alors tous les moyens pour exister et aller très loin dans cette compétition. Alors, son équipe multiplie les matchs amicaux de haut niveau afin d’être prête le Jour J.
Après avoir été battu (0-1) par l’Algérie en septembre à Diamniadio, le Sénégal sera face à une nouvelle épreuve. Il va affronter le Cameroun le 16 octobre à Lens en France pour le duel des Lions. Pour Aliou Cissé, cette rencontre va lui permettre de faire encore des réglages pour parfaire son collectif.
Le Cameroun est une très grande équipe qui n’est plus à présenter. Mais c’est notre préparation à la CAN. On veut voir nos lacunes. Je sais ce que j’ai à faire. Les joueurs aussi. C’est un match important et l’occasion de réagir après la défaite face à l’Algérie.