Djamel Belmadi est le sélectionneur qui a permis à l’Algérie de revenir au-devant de la scène. Alors, il touche un salaire qui va avec ses bons résultats obtenus avec les Fennecs.
Le 2 août 2018, Belmadi est officiellement nommé sélectionneur de l’Algérie. Il signait un contrat de quatre ans. Dès son arrivée, il a su inculquer à ses joueurs la culture de la gagne. Il a tout chamboulé positivement et a mis en place un collectif qui a été intouchable pendant de nombreuses années.
Prolongé jusqu’en 2026, Djamel Belmadi gagne désormais un salaire de 208 000 euros par mois, soit 135 200 000 FCFA. Par an, le technicien de 47 ans perçoit 2 496 000 euros (1 622 400 000 FCFA).
L’Algérie gagne la CAN 2019 avec Djamel Belmadi
Arrivé en août 2018, Djamel Belmadi a réalisé un travail de fond avec la sélection algérienne. En quelques mois, il a créé une équipe incroyable qui a tenu tête à tout le monde. A la CAN 2019, cette sélection était intouchable. Elle est allée jusqu’au bout, battant le Sénégal en finale (1-0) grâce à Baghdad Bounedjah.
Deux désillusions et la reconstruction pour Djamel Belmadi
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille n’a pas connu que des périodes roses avec les Fennecs. En début d’année 2022, Belmadi a essuyé deux gros revers avec la sélection algérienne. Son équipe est éliminée en phase de groupes de la CAN 2021 en janvier 2022. En mars 2022, elle est sortie par le Cameroun en barrages de la Coupe du Monde 2022 avec un retour à Blida et un scénario terrible. Les Fennecs sont éliminés dans les derniers instants de cette rencontre avec un but assassin de Karl Toko-Ekambi.
Malgré ces deux grosses désillusions, Djamel Belmadi est maintenu au poste. Le sélectionneur a commencé la reconstruction de son équipe avec les arrivées de nouveaux joueurs comme Houssem Aouar, Amine Gouiri… A quelques mois de la CAN 2023, l’Algérie se porte mieux. Elle a battu (1-0) le Sénégal et accroché l’Egypte (1-1) en amical. Les Fennecs reviennent au meilleur de leur forme et Belmadi reste ambitieux pour la CAN 2023.
Il n’y a aucune petite équipe en Afrique. Le Burkina Faso est très costaud, on l’a vu en éliminatoires de la Coupe du Monde. Toutes les équipes sont à craindre et à prendre au sérieux. On va bien se préparer, ne vous en faites pas. Tout le monde me parle de la CAN, que ce soit le public, que ce soit ma mère, que ce soit mes enfants… Nous irons en Côte d’Ivoire avec l’ambition de la gagner.
A la CAN 2023, l’Algérie jouera au premier tour face au Burkina Faso, à la Mauritanie et à l’Angola dans le Groupe D à Bouaké.