Plusieurs mois au chômage après son départ du Nigéria, Gernot Rohr a retrouvé du service au Bénin. Le technicien franco-allemand est officialisé comme nouveau sélectionneur du Bénin le 14 février 2023.
Après une entame catastrophique du Bénin lors des éliminatoires de la CAN 2023 avec deux défaites en autant de matchs, la Fédération et le Ministère des Sports ont décidé de mettre fin à l’intérim de Moussa Latoundji. Pour confirmer un nouveau sélectionneur au poste, le choix s’est porté sur Gernot Rohr, un fin connaisseur du football africain. Le technicien de 70 ans est passé par le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Nigéria.
Avec les Guépards du Bénin, Gernot Rohr n’a pas dévoilé son salaire. D’ailleurs, aucun chiffre n’a fuité. Mais, le sélectionneur a fait savoir qu’il gagne au Bénin la moitié de ce qu’il percevait au Nigéria. Avec les Super Eagles, il touchait 44 000 dollars par mois (27 148 000 FCFA). Avec le Bénin, cela devrait systématiquement être environs 20 000 dollars mensuel, soit 12 340 000 FCFA.
Gernot Rohr a failli à sa première mission avec le Bénin, cap sur le Mondial 2026
Arrivé à la tête de la sélection après deux matchs joués dans les éliminatoires de la CAN 2023, Gernot Rohr n’a pas pu relever les Guépards. Le technicien de 70 ans n’a pas pu permettre à cette équipe nationale de renouer avec la participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cela fait la deuxième CAN successive ratée par le Bénin. Ils ont chuté lors du dernier match décisif face au Mozambique à Maputo.
Après avoir raté la CAN 2023, Gernot Rohr vise désormais le Mondial 2026. C’est le nouvel objectif des Guépards.
C’est un groupe relevé, compliqué et très intéressant. Le Bénin va retrouver le Rwanda, qui est dans son groupe de qualifications pour la CAN ivoirienne. Nous connaissons bien cette équipe, qui voudra sans doute prendre une revanche après sa défaite sur tapis vert contre le Bénin (0-3), mais il nous faudra montrer que nous sommes capables de gagner sur le terrain… Le Nigeria est le favori du groupe. De plus, c’est un pays voisin du Bénin, ce sera un vrai derby. Il y aura beaucoup de derbies dans ce Groupe C… La Coupe du Monde 2026 est un objectif.
Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Bénin est dans le Groupe C avec le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Rwanda et le Lesotho.