Adjoint de Mondher Kebaier, Jalel Kadri a été promu sélectionneur principal de la Tunisie le 11 février 2022, soit quelques jours après la fin de la CAN 2021 au Cameroun. Ayant encore besoin de faire ses preuves, le technicien tunisien ne gagne pas grand-chose comme salaire.
Agé de 51 ans, Jalel Kadri a pris les rênes de la sélection tunisienne il y a plus d’une année. Le sélectionneur a permis aux Aigles de Carthage de disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Elles étaient proches de se qualifier pour les huitièmes de finales, réalisant l’exploit de battre (1-0) la France lors de la troisième journée de la phase de groupes. Une victoire rendue possible grâce au but de Wahbi Khazri à la 58è minute. Mais, cela n’a pas suffi.
Avec l’équipe nationale de Tunisie, Jalel Kadri perçoit un salaire de 130 000 euros par an, soit 84 500 000 FCFA. Avant la sélection tunisienne, l’entraineur de 51 ans a entrainé de nombreux clubs dans différents pays. Entre autres, l’US Monastir, Damac FC (Arabie Saoudite), Al-Ansar FC (Liban), Emirates Club (Emirats Arabes Unis), Al-Ahli SC (Libye). En début d’année 2023, l’ex sélectionneur des U20 tunisiens a été prolongé jusqu’à la CAN 2023 (13 janvier – 11 février 2024) en Côte d’Ivoire.
Jalel Kadri avec la sélection Tunisienne🇹🇳, c'est :
⚽️20 matchs
✅11 victoires (🇲🇱/🇬🇶/🇨🇱/🇯🇵/🇰🇲/🇮🇷/🇫🇷/🇱🇾/🇧🇼/🇪🇬)
🟰4 nuls (🇲🇱/🇧🇼/🇩🇰/🇩🇿)
❌5 défaites (🇧🇷/🇦🇺/🇬🇶/🇰🇷/🇯🇵)
➡️26 buts inscrits/⬅️15 buts encaissées
📌Plus large victoire : 🇹🇳4-0🇬🇶
📌Plus large défaite : 🇹🇳1-5🇧🇷 pic.twitter.com/CwvXTu046B— 🇹🇳ᗩIGᒪᗴS_ᘖ16🇹🇳🦅 (@aigles216) October 17, 2023
Avant la CAN 2023, la Tunisie de Jalel Kadri inquiète défensivement
Le point fort de la Tunisie depuis plusieurs années, c’est la défense. C’est une équipe qui ne séduit pas dans le jeu. Mais, elle est pragmatique, en se basant sur une défense très forte tout en restant clinique offensivement. Lors des éliminatoires de la CAN 2023, les Aigles de Carthage n’ont encaissé qu’un seul but.
Lors des deux matchs joués pendant la Journée FIFA du mois de septembre, la Tunisie a montré plusieurs failles en défense. Les hommes de Jalel Kadri ont encaissé six buts en seulement deux rencontres. Ils en ont pris quatre face à la Corée du Sud et deux contre le Japon.
Jalel Kadri a du travail à faire. Il va falloir qu’il réajuste les choses défensivement avant le coup d’envoi de la CAN 2023. Les Aigles de Carthage sont tombées dans le Groupe E avec le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie à Korhogo.