Après la fin de contrat de Patrice Beaumelle, Jean-Louis Gasset est nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire le 20 mai 2022. L’ex sélectionneur adjoint de l’Equipe de France est à la tête des Eléphants avec un objectif précis ; faire en sorte que la sélection ivoirienne respecte son rang à la CAN 2023.
Jean-Louis Gasset, c’est un entraineur qui a trainé sa bosse un peu partout en France. Le technicien de 69 ans a entrainé Montpellier, Bordeaux, Saint-Etienne… Il a accepté le challenge ivoirien qui lui permet de découvrir le football africain par ricochet. En terme de rémunération, le natif de Montpellier touche un salaire mensuel de 108 000 euros, soit 71 millions 650 000 FCFA. Il a signé un contrat d’un an + une année en option si les Eléphants atteignent au moins les demi-finales à la CAN 2023.
Jean-Louis Gasset prépare son équipe « commando » pour la CAN 2023
Les fruits du travail de Jean-Louis Gasset se font déjà voir. Critiqué à ses débuts, le sélectionneur ivoirien a tenu bon. Il a travaillé en toute discrétion avec son groupe. Contre le Maroc en amical le samedi 15 octobre au stade Félix-Houphouet Boigny, les Eléphants ont brillé. Ils ont surclassé les Lions de l’Atlas dans le jeu. Même si à la fin le score est d’un but partout.
Ce mardi sous les coups de 19h GMT au Félicia, la Côte d’Ivoire jouera son deuxième match amical de cette trêve face à l’Afrique du Sud. En conférence de presse hier, Gasset a prévenu ses joueurs. Il va falloir qu’ils gardent le même niveau d’exigences.
L’Afrique du Sud est une belle équipe, elle a eu le mérite tout de même de battre le Maroc. En plus, l’entraineur est expérimenté. Les Bafana Bafana sont à prendre au sérieux, tout comme toutes les équipes que nous allons affronter. Devant le Maroc, nous nous sommes créés d’énormes occasions de but mais on a manqué de réalisme. J’espère qu’on va corriger cela devant l’Afrique du Sud. Le piège, c’est de dire que le match contre l’Afrique du Sud va être facile au regard de notre prestation face au Maroc. Il faut redoubler de concentration et il faut s’appliquer.