Le 28 février 2022, soit quelques jours après la fin de la CAN 2021, Rigobert Song est devenu le nouveau sélectionneur du Cameroun. L’ex capitaine des Lions Indomptables est venu en remplacement du Portugais Antonio Conceiçao.
Après avoir marqué de son empreinte son passage en sélection comme joueur, Rigobert Song veut connaître la même réussite dans la peau de technicien. Agé de 47 ans, il prend les rênes de la sélection camerounaise en février 2022. Promu sélectionneur-Manager des Lions Indomptables, le natif de Nkenglikok perçoit un salaire de 340 000 euros par an, soit 223 millions de FCFA. Il est mis dans les meilleures dispositions pour atteindre les objectifs assignés par la FECAFOOT.
Une participation à la Coupe du Monde 2022 et une qualification dans la douleur pour la CAN 2023
Les résultats sont là. Même si Rigobert Song est très critiqué pour le jeu produit par son équipe, il peut se targuer d’avoir réalisé le carton plein pour le moment concernant les objectifs qui lui sont assignés. Quelques semaines après avoir été officialisé comme sélectionneur du Cameroun, il qualifie son pays pour la Coupe du Monde 2022. Lors des barrages face à l’Algérie, les joueurs camerounais ont cravaché dur pour obtenir cette qualification à Blida avec 2-1, après la défaite à Japoma (1-0) à l’aller.
Le Cameroun va disputer la CAN 2023. Mais, cette qualification n’a pas été si simple. Les Lions Indomptables ont obtenu ce ticket lors de l’ultime journée des éliminatoires. A Garoua, Vincent Aboubakar et ses partenaires ont battu (3-0) le Burundi sans toutefois briller dans le jeu.
Rigobert Song prépare mentalement déjà ses joueurs pour aborder la CAN 2023
Pour la CAN 2023, le Cameroun doit se montrer performant dès le premier tour. Puisque les Lions Indomptables sont tombés dans le Groupe C avec le Sénégal, la Guinée et la Gambie. C’est la poule de la mort. Le sélectionneur-manager est conscient du fait. Il booste déjà moralement ses joueurs avant le Jour J. Il l’a déclaré hier en conférence de presse avant d’affronter le Sénégal en amical ce lundi soir à Lens en France.
Aujourd’hui, toutes les équipes africaines ont progressé. Tous les groupes sont pris au sérieux comme chaque match. On s’attarde plus sur nous les Lions (Sénégal, Cameroun, ndlr) alors qu’il y a de belles équipes qui sont là. En Guinée, ils ont un ancien coéquipier (Kaba Diawara, ndlr) qui est là. Vous comprenez très bien que ça ne va pas être facile mais nous le savons depuis le départ et nous sommes habitués à ce genre de situation.