Depuis le 11 juillet 2022, Rui Vitoria est devenu le sélectionneur de l’Egypte. Le technicien portugais a sûrement pour objectif, d’aller jusqu’au bout à la CAN 2023. Ça va bientôt faire 14 ans que les Pharaons n’ont plus soulevé de trophée en Coupe d’Afrique des Nations.
Ayant entrainé des clubs, Rui Vitoria connaît sa première expérience comme sélectionneur avec l’Egypte. Au même moment, le Lusitanien découvre le football africain avec sa particularité. Avant de venir à la tête des Pharaons, le technicien de 52 ans a fait ses preuves. Surtout avec le Benfica où il a remporté trois titres du championnat portugais en 2016, 2017 et 2019.
Ces dernières années, le jeu produit par l’Egypte est trop défensif. Alors, le choix est porté par Rui Vitoria pour apporter ce football offensif à la portugaise, issu du Brésil. Pour le moment, il réalise de belles choses avec une sélection égyptienne qui produit petit à petit du jeu. D’après des sources égyptiennes, le Portugais touche un salaire annuel qui est estimé à 2,4 millions d’euros (1 560 000 000 FCFA).
Rui Vitoria a la pression pour la CAN 2023
Lors des éliminatoires de la CAN 2023, l’Egypte n’a connu aucune difficulté. Elle s’est qualifiée pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations sans le moindre souci. Le plus dur est à venir pour Rui Vitoria. Le sélectionneur égyptien aura la pression de la gagne. Nation la plus titrée du continent avec 7 trophées de CAN, les Pharaons restent sur 13 années de disette, 14 années bientôt en 2024. La dernière victoire remonte à 2010.
Finaliste de la CAN 2021, l’Egypte veut cette fois-ci toucher le graal. Elle a des joueurs et l’effectif pour. Entre autres Mohamed Salah, Mohamed Elneny, Mostafa Mohamed, Mahmoud Hassan Trezeguet… Rui Vitoria a tous les atouts pour créer le meilleur collectif possible pour revenir avec le trophée mis en jeu.
Au premier tour de la CAN 2023, l’Egypte est logée dans le Groupe B avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique.