Aliou Cissé doit avoir mal à la tête. Quatre de ses joueurs phares de la sélection du Sénégal ont rejoint l’Arabie Saoudite à moins de six mois de la CAN 2023.
C’est l’exode massif des joueurs sénégalais en Arabie Saoudite cet été. Kalidou Koulibaly (Al Hilal), Edouard Mendy (Al-Ahli), Sadio Mané (Al Nassr) et Habib Diallo (Al Shabab) évoluent désormais en Saudi Pro League. De quoi inquiéter visiblement le sélectionneur Aliou Cissé à quelques mois de la CAN. Une compétition au cours de laquelle les Lions seront attendus pour défenseur leur titre.
Lors d’un entretien à L’Observateur, cité par Wiwsport, Alain Giresse, ancien sélectionneur du Sénégal, a prodigué ses conseils à Aliou Cissé.
Il va falloir se pencher sur ce championnat pour arriver à avoir une évaluation complète. (…) C’est d’abord prendre le suivi de joueurs dans leurs nouveaux clubs, du championnat, des matches qu’ils réalisent. Avoir des échanges avec les joueurs pour bien leur dire que le sélectionneur compte sur eux. Et s’il compte sur eux, il faut qu’ils soient prêts à répondre à ce que doivent réclamer les matches avec les équipes nationales.
Alain Giresse reste confiant. Pour le technicien sénégalais, ces quatre joueurs sénégalais sont rompus à la tâche. Ils vont pouvoir élever leur niveau de jeu en sélection dans les rencontres qui comptent.
Des grands joueurs comme ça, quand ils sont confrontés à de la compétition, notamment pour des qualifications, de finale de CAN et la phase finale de la Coupe du monde, la motivation, le désir et l’envie sont là. Avec tous ces joueurs qui sont là, ils vont élever le niveau de ce championnat.