Ex international sénégalais, El-Hadji Diouf a toujours accompagné ses jeunes coéquipiers. Il a suivi tout le parcours du Sénégal jusqu’au sacre à la CAN 2021.
Enfin le Sénégal remporte la CAN ! Les Lions ont couru derrière ce trophée pendant de nombreuses années. L’éclaircit est arrivé le 6 février 2022 au stade d’Olembe. Sadio Mané et ses partenaires ont battu l’Egypte dans les tirs aux buts et se sont adjugé le trophée. Lors d’une interview accordée à la CAF, El-Hadji Diouf a révélé le travail effectué en amont pour atteindre enfin cet ultime objectif.
Pour vous dire la vérité, j’étais sûr, j’étais persuadé qu’on allait gagner. J’ai vu nos joueurs, je les ai accompagnés partout. J’ai vu l’organisation de la Fédération. J’ai vu le gouvernement sénégalais, l’ambition qu’il avait, les moyens qu’il avait mis. On n’avait pas plus de moyens que d’autres équipes comme l’Egypte, le Maroc. Mais quand on a un président comme Macky Sall qui fait des efforts pour sa jeunesse, un président de Fédération comme Augustin Senghor qui travaille pour son football, qui est là pour une seule chose ; le football des jeunes, le football de l’équipe A. Tout ça je l’ai vécu en vrai.
🇸🇳 Le légendaire El Hadji Diouf nous parle du parcours glorieux du @Fsfofficielle à la #TotalEnergiesAFCON 2021. 🏆pic.twitter.com/nQIALYmUEE
— CAF – FR (@caf_online_FR) November 13, 2023
Diouf a également fait savoir qu’il était confiant avant la compétition. Il savait pertinemment que les Lions allaient enfin être sacrés au Cameroun.
Des joueurs comme Sadio Mané, Gana Gueye, Cheikhou, Mendy, Koulibaly… je misais à travers eux que cette année au Cameroun était la bonne. Franchement, je n’avais pas beaucoup d’émotions parce que je vous assure, peut-être que les gens vont dire qu’il est prétentieux, je le pense et c’est la réalité. Au Cameroun, j’étais sûr et certain à 200% qu’on allait gagner. Parce que le talent était sénégalais, l’organisation était là, le gouvernement était derrière, les supporters étaient à la hauteur de l’évènement. Tout était réuni pour qu’on puisse gagner la Coupe d’Afrique au Cameroun.
El-Hadji Diouf ne s’en cache. Il pense également à la passe de 2 du Sénégal à la CAN 2023. Il le dit haut et fort.