Entre 2002 et 2012, Mamadou Niang a évolué sous les couleurs du Sénégal. A une certaine époque, il était l’attaquant phare des Lions. Mais en 10 années de parcours en sélection nationale, l’ex buteur de l’OM n’a gagné aucun trophée.
En équipe nationale, Mamadou Niang a inscrit 20 buts en 59 matchs. C’était une génération dorée qui n’a gagné aucune CAN. Elle a été finaliste à la CAN 2002 et quarts de finale à la Coupe du Monde 2002. Et c’est tout.
Dans l’émission « En Consultation » sur Canal+, Mamadou Niang a extériorisé ses gros regrets de n’avoir soulevé aucun trophée avec le Sénégal.
On avait une génération de malade avec des joueurs incroyables ; Henri Camara, El-Hadji Diouf, Diomansy Kamara, on avait Pape Bouba Diop, on avait Omar Daf, Souleymane Diawara, Lamine Diatta, Habib Beye. On avait vraiment une génération incroyable. Mais, les résultats n’ont pas suivi. On a fait de gros matchs au Japon, contre la Bolivie. On a fait de gros matchs contre des équipes de qualité. On a pu montrer nos qualités et ce qu’on était capable de faire. Mais, on avait aussi énormément de défauts. Ce qui nous a fait du tort. On aurait pu gagner une CAN au moins une, surtout la dernière où on avait une équipe incroyable. Malheureusement, il manquait la rigueur, le professionnalisme qu’on n’a pas su mettre en place à ce moment-là. C’est dommage. C’est un goût d’inachevé pour moi parce qu’avoir autant de joueurs de qualité, avoir une aussi belle équipe et ne rien gagner, pour moi, c’est un gâchis.
Le Sénégal a attendu 2022 à la CAN 2021 au Cameroun pour enfin remporter cette compétition. Une génération qui est incarnée par Sadio Mané.