Sessi d'Almeida

Sessi d’Almeida, enfin l’heure de gloire ?

A l'étranger Les selections nationales

Souvent relégué au troisième rang, Sessi d’Almeida a connu des pires moments dans sa jeune carrière de footballeur. Entre blessure et manque du temps de jeu, l’international béninois aura connu des galères depuis Bordeaux à Blackpool.

Son parcours
Ayant débuté sa carrière avec l’Amicale laïque Dupaty, Sessi d’Almeida joua également pour l’Union sportive bouscataise au Bouscat avant de se faire repérer par les dirigeants des Girondins de Bordeaux. En 2005, il rejoignît l’Académie de Bordeaux où il resta jusqu’en 2008. La même année, il fît une brève expérience avec les Écureuils Mérignac Arlac avant de revenir à Bordeaux l’année suivante. En 2013, Sessi d’Almeida décrocha son premier contrat professionnel avec l’équipe bordelaise. Entre 2013 et 2015, le milieu défensif béninois ne fît que 3 apparitions en Ligue 1. Localisé par les dirigeants du PSG, il signa un bail d’une année avec le club phare de la France. Mis à la disposition de la réserve, le joueur aux dribbles faciles ne fît qu’une apparition dans l’équipe première sous Laurent Blanc mais ne joua la moindre minute dans l’élite. Très peu utile en France malgré son agilité et sa technicité, d’Almeida va tenter le rêve Anglais avec le club Barnsley en 2016. Après trois matchs en début de saison, il écopa d’une vilaine blessure qui l’éloigne des pelouses 6 mois durant. Revenu de blessure, d’Almeida ne prolongera pas. Il signa donc pour Blackpool en troisième division anglaise. Lors de la saison 2017-2018, il joua 27 matchs. Bien qu’ayant joué assez, Sessi d’Almeida a connu des moments de galères sur le banc de touche de Blackpool.

Enfin l’heure de gloire ?
Libre de tout contrat, Sessi d’Almeida s’engage pour la saison 2018-2019 avec Yeovil Town en League Two ; D4. Un choix assez décrié mais qui est peut être la clé de la floraison du joueur de 22 ans. Déchu par les clubs français, Il aurait pu rejoindre des clubs amateurs mais d’Almeida a toujours donné priorité aux championnats professionnels. Avec Yeovil Town, d’Almeida est titulaire indiscutable. En 11 journées, le milieu béninois est apparu autant de fois en tant que titulaire. Il a également disputé un match de coupe contre Aston Villa et a été élu «Homme du match». À la 11è journée, il a même hérité du brassard de capitaine de son club. Arrivé en sélection en 2015 sous les ordres de Manuel Amoros, d’Almeida qui n’a joué que deux matchs avec le Bénin n’est pas rentré dans le plan des sélectionneurs qui ont succédé à Amoros. Depuis l’arrivée de Michel Dussuyer, Sessi d’Almeida a repris ses lettres de noblesse. Appelé contre le Togo, il sera également à Blida puis à Cotonou pour la double confrontation entre l’Algérie et le Bénin. Un essor qui pourrait sans doute ouvrir les portes très prochainement au joueur dans un club nettement plus ambitieux.

Views All Time
Views All Time
124
Views Today
Views Today
2
Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de