A la recherche d’un nouveau sélectionneur, le Nigéria a vraiment pensé à la piste Marc Brys. Et cela, il y a plusieurs semaines maintenant lorsque la tension a été maximale entre la FECAFOOT et le ministère des sports camerounais.
Bien que Mar Brys soit sélectionneur du Cameroun, la Fédération Nigériane n’a pas hésité à jeter son dévolu sur lui. La NFF a manifesté son intérêt pour recruter le technicien belge de 62 ans. Une offre que l’entraineur a recalée. Dans une interview accordée à La Dernière Heure, il en donne les raisons.
Signer au Nigeria ? Cela aurait été trop facile de m’enfuir pour un salaire plus élevé […] Mon salaire paru dans la presse ? Non seulement, le montant n’était pas correct mais grâce à une clause dans mon contrat, j’aurais aussi pu démissionner tout en touchant tout mon salaire en cas de fuite dans les journaux. J’ai songé à le faire (rires). Mais finalement, je n’en ai pas fait usage. Je ne voulais pas quitter mon formidable groupe de joueurs. Quelle ambiance. Un exemple : en Europe, le bizutage d’un nouveau joueur dure 30 secondes, le temps de chanter quelques mélodies. Au Cameroun, ça prend 20 à 30 minutes. C’est un véritable spectacle, une sorte de pièce de théâtre.
Marc Brys sera bel et bien sur le banc des Lions Indomptables pour les deux matchs à venir des éliminatoires de la CAN 2025. A la première journée, le Cameroun accueille la Namibie le 7 septembre probablement à Yaoundé. Le 10, lors de la deuxième journée, la sélection camerounaise joue le Zimbabwe en déplacement.