Sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet a dévoilé les ambitions de son équipe pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Quart de finaliste de la CAN 2021, la Gambie est attendue pour faire mieux. Mais, ce ne sera pas facile pour les Scorpions. Ils sont tombés dans une poule très relevée avec le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. En plus, son effectif a énormément évolué en régressant avec des blessés, des sans clubs et ceux qui jouent dans des championnats moins huppés. Sortir de ce Groupe, va relever d’un miracle. En tout cas, Tom Saintfiet va en Côte d’Ivoire avec pour objectif d’opérer la magie encore une fois. Une déclaration faite lors d’une interview exclusive accordée à Afrik-Foot.
On est dans le groupe de la mort avec le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, avec le Cameroun, demi-finaliste. Deux grands pays de football qui étaient à la dernière Coupe du monde au Qatar. Il y a aussi la Guinée avec l’un des meilleurs buteurs du championnat d’Allemagne (Sehrou Guirassy, ndlr). C’est un groupe très difficile. Mais en tant qu’entraîneur avec mon équipe, on n’aborde jamais un match avec l’idée de le perdre. On veut gagner chaque match, se qualifier pour le 2ème tour. On sait que ce sera plus difficile qu’à la dernière CAN. Il y a des raisons pour cela. Nous étions une équipe surprise au Cameroun mais aujourd’hui tout le monde connaît nos qualités. On a quelques joueurs blessés, des joueurs sans club, on n’est pas la même équipe, nous n’avons que trois joueurs qui jouent en première division dans les huit meilleurs championnats d’Europe. Nous n’avons pas des joueurs de haut niveau comme l’ont le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Mais on va entamer ce tournoi avec l’ambition de faire des miracles. On est très réaliste, on sait que ce sera très difficile mais on est là pour faire de bons résultats.
La Gambie débute la CAN 2023 avec du lourd. Elle sera face au Sénégal le 15 janvier 2024 à 14h GMT pour un gros derby au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.