VIT1

Vitalor Ligue 1 : Tout ce qu’il faut retenir de la première journée !

Ligue Pro 1

Le football a effectivement repris vie au Bénin. La 1ère journée du championnat National de Football Vitalor Ligue 1 2018-2019 s’est poursuivit ce week-end. Au total huit matchs ont été joués au total sur l’ensemble du territoire national.

Samedi 03 Novembre 2018

A Bohicon, au Stade Paulin TOMANAGA, l’AS Tonnerre s’est incliné sur ses propres installation devant ESAE 2-1. Les visiteurs ont ouvert le score à la 22è minute par l’entremise de Christian Biokou avant que Fedino ne creuse l’écart au retour des vestiaires à la 58è minutes. Poussés par leur public, les poulains de Stanislas Akélé n’ont fait mieux que de réduire le score à la 81è minute de jeu. Score final 2 buts à 1 pour les universitaires d’ESAE. Première sortie, première défaite de la saison pour l’AS Tonnerre de Bohicon.

Du côté de Dangbo, Béké FC de Bembéréké a effectué un long voyage pour aller arracher un point de son déplacement face à l’ASVO. C’est d’ailleurs les hommes du président Francis Koto Gbian qui ont ouvert le score dans cette rencontre à la 10è minute grâce à une réalisation de l’international junior Mohammed Saka. Au retour des vestiaires, les locaux ont poussé très haut leur adversaire et seront récompensés à la demi-heure de jeu par un but inscrit par Ulrich Dah-TCHEFON. Un but partout au terme de la rencontre. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final du juge central. Précieux point pris par les joueurs de Bembéréké avant de recevoir les Buffles du Borgou le week-end prochain pour le premier derby septentrional de la saison.

À Missérété, Ayema n’a pas manqué sa première de la saison. La victime s’appelle AS Police. Les policiers se sont inclinés sur un score étriqué de 1-0. L’unique but de la partie est intervenue en première période. Il faut préciser que l’AS Police a terminé le match à 10 avec l’exclusion d’un joueur en toute fin de la rencontre. Ayema arrache ses trois premiers points du championnat au grand bonheur de ses fans.

Au Stade René Pleven d’Akpakpa à Cotonou. UPi-ONM et Énergie FC se sont neutralisés un but partout. Les électriciens ont été rapidement surpris dans cette rencontre concédant l’ouverture du score. 1-0, C’est le score à la pause. En deuxième partie, les joueurs du coach Mathias Deguenon multiplient les offensives pour tenter d’égaliser mais ils s’heurtent à la bonne organisation défensive de UPI-ONM. Alors qu’on s’acheminait tout doucement vers la fin de cette rencontre avec une victoire de UPI, Nanzifou Agonhossou reprend une balle et la met au fond des filets suite à un corner. UPI-ONM 1-1 Énergie FC. Un penalty a été manqué par Énergie dans ce match en première période.

Dimanche 04 Novembre

Trois rencontres dont deux derby de l’Ouémé étaient au programme.

Au Stade René Pleven d’Akpakpa, l’Union Sportive de Sèmè Kraké est allé décrocher un point face à Soleil FC. Les hommes du président Magloire OKE (présent au stade) ont ouvert le score en seconde période avant de se faire rejoindre par les locaux. 1-1 c’est le score final. Le gardien de Soleil Katchon Abiola a même arrêté un penalty en première période. Match joué devant le Président de la Fédération Béninoise de Football Marhurin De CHACUS. Bon voyage pour les Krakés Boys.

À Porto-Novo, au Stade Charles De Gaulle, Dragons de l’Ouémé a été tenu en échec par la Jeunesse Sportive du Plateau (JSP). Les Oranges et Noirs croyaient faire le plus dur en ouvrant le score avant la pause. Égalisation pour la JSP en seconde période. Àu coup de sifflet final, le marquoir électronique affiche 1-1. Le club le plus titré du Bénin (12 titres de champions) est ainsi contraint au partage de points devant son public pour sa première de la saison.

D’un derby de l’Ouémé à autre. C’était le complexe Sportif de Missérété qui l’a abrité. En déplacement, Avrankou Omnisports est allé ramener une belle victoire face à ASOS. 1-2 était la score finale de la rencontre. Les Verts et Blancs prennent trois points à l’extérieur. Belle entame de championnat aux poulains du coach Rachad Chitou.

Tous les résultats complets

Buffles 1 – 1 Aspac

JAC 1 – 0 Dynamo d’Abomey

Ayema 1 – 0 AS Police

ASVO 1 – 1 BEKE

UPI ONM 1 – 1 Energie FC

Tonnerre 1 – 2 ESAE

ASOS 1 – 2 Avrankou

Dragons 1 – 1 JSP

Soleil 1 – 1 USS

Fin de la 1ère journée sous réserve d’homologation

Views All Time
Views All Time
80
Views Today
Views Today
5

Hits: 72

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de