Très ému, Yahia Fofana a failli couler les larmes au coup de sifflet de final lors de l’affiche finale de la CAN 2023.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, a gardé le trophée à domicile. Les Eléphants sont sacrés champions d’Afrique après la victoire 2-1 en finale face au Nigéria le dimanche 11 février 2024 au stade d’Ebimpé. Au terme de cette rencontre, c’était la joie totale et Yahia Fofana a failli pleurer au vu du parcours très compliqué. Il l’a révélé lors d’un entretien au média officiel du SCO Angers, son club.
Cette finale qu’on joue devant un stade plein. On la remporte. Au coup de sifflet final, j’ai senti une fierté, j’ai pensé à mes parents, à mon parcours. Ce sont des moments inoubliables. J’ai failli verser des larmes. C’est fou.
Pour toucher le graal, la Côte d’Ivoire a dû compter sur un grand Yahia Fofana dans les cages, surtout lors du match des quarts de finale contre le Mali. Dans ce match à Bouaké, il a arrêté un penalty qui a maintenu en vie les Eléphants.
Des moments inoubliables. Franchement, c’est incroyable. C’est le match référence de cette CAN. Je pense que ça restera un match historique. J’arrête un penalty. Je les ai analysé avant le match. J’avais ma petite idée de comment il va tirer et cela m’a réussi. Je suis super content. Dans ma tête, c’était une joie énorme. Cela m’a donné la confiance pour le match. Après, on égalise, c’est incroyable. On va en prolongations, on a des occasions, on domine clairement à 10 et on marque ce but à la 120è qui délivre tout un peuple. Le stade allait s’exploser.
Qualifiés au prochain tour comme un des 4 meilleurs 3ès, les Eléphants ont déjoué tous les pronostics en sortant le Sénégal, le Mali, la RDC et le Nigéria respectivement en huitièmes, quarts, demi et finale.