Le Premier stage des champions du Cameroun en Titre !

C’est la petite bourgade d’Akono, située à quelques encablures de Yaoundé qui accueille depuis la fin du week-end le premier stage bloqué des champions du Cameroun en titre. Au programme travail d’entretien physique, performance et matchs amicaux.

Trente joueurs et encadreurs participent à cette mise au vert de quelques jours, loin des regards des curieux et autres habituels supporters. Anicet Mbarga Foé et ses hommes se sont éloignés quelque temps des nuisances sonores du Mateco, le stade de l’université de Yaoundé I qui sert de cadre d’entrainement à Eding.

Les objectifs poursuivis dans ce type de stage (interne) sont multiples selon l’encadrement technique du club de la Lekié.

Eding est en phase de recrutement/assainissement. Plus d’une vingtaine de recrues sont venus gonfler les rangs de la formation de Saint-Fabien Mvogo durant cette intersaison. Il a fallu dégraisser, en libérant quelques anciens, tout en continuant à suivre quelques nouveaux avant leur confirmation dans le groupe.

Anicet Mbarga et son staff doivent renforcer la cohésion du groupe et le vivre-ensemble. « Une dynamique de groupe » dont faisait déjà mention l’an dernier Nicolas Tonye l’ex Directeur Technique d’Eding pour justifier l’autre « dynamique », celle des « victoires».

Toute chose, qui justifie aux yeux du coach d’Eding de jauger le caractère indéniable du travail préalablement fait, lors de ce stage aux allures de répétition générale à Akono :

« Nous faisons une évaluation de chaque joueur avant de faire des recrutements. La saison dernière, ce sont les jeunes de la maison, Mvondo et Nya qui portaient l’équipe. Et puis Mfou’o et Nomo sont venus finir le boulot, » précise Mbarga.

Dans sa lancée imagée il rajoute: « Tu peux recruter un international centrafricain à 10millions, il arrive et fait une petite saison. Par contre tu recrutes un joueur en ligue régionale, à 1 million, il devient l’homme du championnat, » conclue de manière péremptoire Anicet Mbarga.

A Eding on ne change donc pas la recette qui gagne.

Sa philosophie (jeu et la typologie des joueurs à recruter) Eding la connait déjà, il faut simplement l’implémenter maintenant dans les esprits. Le club est aussi en phase de préparation pour la Ligue des Champions africaine qui débute en février par un tour préliminaire.

Pour maintenir le rythme du travail commencé il y a plus d’un mois, et tenter de donner plus de chance à sa formation, Saint-Fabien Mvogo, accepte souvent de son staff technique, qu’il procède à plusieurs matchs tests.

L’an dernier, comme l’a révélé Anicet Mbarga, Eding a disputé pas moins de 20 matchs amicaux avant le lancement de la saison par la LFPC. Or le club n’était pas africain. Cette fois, le démarrage du championnat par la ligue connait des atermoiements.

Eding, doit rapidement trouver ses propres canaux de mise à niveau pour son effectif jugé quelque peu pléthorique par les observateurs avertis. Points de vue discutable au regard des compétitions domestiques (trois) et de la coupe interclubs africain qui l’attendent. Plateau United, son adversaire nigérian sera déjà dans le bain de la compétition lorsqu’ils croiseront le fer le mois prochain.

Il faut absolument mettre en place des schémas tactique, créer une alchimie: « C’est vrai qu’il faut les gros noms, mais il faut équilibrer l’équipe, du gardien à l’attaque.» Pour faire jouer des individualités en équipe : « Les anciens donnent du boom au cœur des jeunes et les encadrent sur le terrain », dixit Mbarga.

Et surtout commencer à dessiner les potentiels titulaires du onze entrants d’Eding cette saison. Pour cela, il faut jouer des vrais matchs d’évaluation ! Avec des oppositions fortes dans les jambes, qui à défaut de remplacer valablement le rythme, « l’agressivité », la pression voire les contingences et les contraintes d’un vrai environnement de compétition officielle, donneront au moins les automatismes aux joueurs d’Eding.

Views All Time
Views All Time
31
Views Today
Views Today
2

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des