CAF: Le Cameroun va au-devant d’un terrible imbroglio

La CAF va changer la périodicité des compétitions interclubs africaines, elles se joueront désormais, entre les mois de septembre à mai de l’année suivante.

Les clubs Camerounais auront de plus en plus du mal à s’imposer sur la scène continentale dans les années à venir si rien n’est fait pour mieux harmoniser les calendriers nationaux (championnats et coupes) à fin de permettre à nos représentants d’être mieux armées pour affronter la concurrence.

Réuni à Casablanca mercredi, le comité exécutif de la CAF, sous la présidence de M. Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football, a pris plusieurs décisions, dont l’une des plus importants et qui touche directement le football camerounais est l’approbation du changement de la périodicité des compétitions interclubs.

Ainsi donc peut-on lire parmi les décisions entérinées le point numéro quatre qui mentionne : « L’implémentation dès 2018 de la résolution du Symposium sur le football africain d’un changement de périodicité pour les compétitions interclubs. »

Cette mesure comme l’indique la suite de la résolution ne prendra heureusement effet qu’à partir de de la saison prochaine c’est-à-dire d’après le calendrier le nouveau calendrier  CAF, décembre 2018 : « La prochaine saison, en guise de transition débutera en décembre pour s’achever en mai 2019 avec une application plus rigoureuse des règlements sur la licence de clubs. »

Avec comme corollaire  que ces compétitions se déroulent dorénavant et dès 2019, en un «  cycle qui ira de septembre à mai de l’année suivante ».

 La CAF a introduit également comme nouveauté un tirage au sort : « désormais un tirage au sort supplémentaire intervenant avant les quarts de finale ». Une initiative à saluer, qui va surtout bénéficier aux pays dont les championnats respectent un chronogramme préétablis.

La CAF pourra ainsi arrimer le calendrier des compétitions nationales des associations membres au sien et synchroniser les tournois majeurs continentaux, tel que la Coupe d’Afrique des Nations avec les calendriers de la FIFA.

Ainsi la LFPC et la Fecafoot feraient mieux de vite s’entendre pour harmoniser à leur tour les calendriers des compétitions sous leur égide. Le lancement du championnat pour la saison 2018 programmé pour janvier ne pourrait s’achever avant septembre 2018.

Date (mois) à laquelle la CAF, a décidé de « l’implémentation » de son nouveau calendrier des coupes africaines. Les clubs camerounais seront eux encore en plein championnat Elite One et le vainqueur de la coupe qui joue la confédération ne sera non plus encore connu.

Quand il faudra désigner nos représentants en septembre prochain, que va-t-il se passer ?

Views All Time
Views All Time
42
Views Today
Views Today
1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des