ACEC : La mutation s’est opérée

Pour remplacer le patriarche Emile Onambele Zibi (TKC), tombé en octobre 2017, l’ACEC avait rendez-vous jeudi à Yaoundé.

Du scrutin, peu de choses à filtrer avant l’annonce du grand gagnant du jour : Franck Happi. L’ancien vice-président de la LFPC, a pratiquement écrasé son adversaire. Max Kome, tête de proue de Dragon Club de Yaoundé, n’a pu faire le poids face au président du conseil d’administration de l’Union sportive de Douala.

Franck Happi, a éteint le feu du président des « Tcha Tcha Boys » : 28 voix contre 7. Tous le collège électoral composé des clubs de première et de deuxième division semble-il a voté. Happi, pour ses idées « révolutionnaire » notamment dans le marketing sportif, et l’apport de son entregent pour l’optimisation de la visibilité des clubs, a convaincu ses pairs de lui accorder un mandat de 2ans.

Franck Happi, qu’on dit visionnaire, et ambitieux (il était le challenger de Pierre Semengue à l’élection à la ligue) ne prend pas un bateau dans une mer calme. Tant s’en faut, le navire ACEC tangue de parts et d’autres. La gestion des clubs et leurs statuts doivent muter : Le professionnalisme exige.

La structuration organique, logistique, voire financière doit aussi rapidement évoluer. Pour sortir de la cavité de l’amateurisme et du « joug » des subventions « étatiques » et « fédérales » comme première source de revenue ou de stabilité des clubs pro.

Pour cela il faut se réinventer et créer des conditions idoines pour attirer des partenaires. Des annonceurs et autres mécènes capables de financer le développement tous azimuts des clubs en déliquescence.

En tant qu’association (parmi la multitude) l’ACEC, ne pouvait intervenir efficacement dans la défense des droits de ses membres. Sans chercher à s’affranchir de la « surveillance » de la LFPC, ce qui est naturellement et statutairement impossibles, l’ACEC s’est muée à un syndicat : Le SYSEC. Franck Happi et sa team du bureau exécutif nouvellement élu pourront mieux matérialiser leurs combats…

Bureau du SYSEC (ancien ACEC)
Président – Franck HAPPI – (Union Douala)
1er vice-pdt – Luc ASSAMBA – (Yafoot 2)
2è vice-pdt – Emmanuel LEUBOU – (Unisport Bafang)
3è vice-pdt – Joseph Pierre Batamack – (Avion F.C.)
4è vice-pdt – Pascal Abunde – (PWD B’da)
Sec Gen – Serge Kamdem Kouam –
Sec Gen-Adj – Simon Lyonga
Trésorier – Alex Owona – (Renaissance Ngoumou)
conseillers spéciaux :
– André Noel Essiane – (Colombe )
– Dieudonné Kamdem – (Astre)
– Prof Lazare Kaptue –( Matelots)
– Jacques Yong – (Yong Sports Academy)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des