19ème MUNDIAVOCAT : Me Achet Nagnigni dresse le bilan de la participation camerounaise.

 

 

 

 

 

 

Le 19ème Mundiavocat s’est achevé dimanche à SALOU en banlieue barcelonaise. Le Cameroun a terminé à la 24ème place du tournoi sur 140. Interview bilan avec Me ACHET NAGNIGNI MARTIN LUTHER, Président de AS BARREAU.

Me Achet, quel bilan faites-vous de la participation du Cameroun à cette 19e édition du Mundiavocat ?

Me ACHET NAGNIGNI MARTIN : Pour nous, l’objectif fixé  pour ce tournoi a été atteint. D’abord  aller avec une grande délégation.  Nous étions 30 membres contre 15 à notre participation  il y a deux ans. Ensuite faire participer toute la délégation au forum scientifique sur le Droit des transferts des footballeurs. Tous les membres de la délégation ont assisté  à ce séminaire diplômant. Enfin améliorer notre performance sportive. On a gagné  plus de matchs qu’il  ta deux ans. Cette aventure est d’autant plus particulière que les liens entre les membres ont été resserrés. J’ai encore en image la croisière organisée sur la mer  par Maitre MALOKA et nos traditionnels dîners le soir. On était une famille ; encadrée par les doyens Mes HENRI JOB, MAKAK DIEUDONNE FELIX , MALOKA DIKONGUE, sous la direction du secrétaire de l’ordre Me MEMONG PHILIPPE, aux bons soins des amazones Me BEBACK,  FOUEGOUM , ZINTCHEM et NJAPNDOUKE, avec au protocole pour la première fois Me Banga Assam, sans compter les membres venus massivement de YAOUNDE et ceux de DOUALA,  Garoua et Bafoussam…

 

Vous terminez à la 24e position du tournoi après avoir subi quelques frustrations. Ce classement est-il la résultante de ces frustrations ?  Sinon Qu’est-ce qui vous a manqué ?

Me ACHET : Ce n’est déjà pas si mal, au vu de la performance des 140 équipes participantes. Bien plus l’objectif de ce tournoi est de permettre aux membres camerounais de se retrouver à la  plus grande foire d’avocats. Il y vaut 3 000 avocats rassemblés au même endroit. Aucun événement corporatif ne faut mieux. Il fallait y être. Enfin, en ce qui me concerne, mon image à trône pendant une semaine au panthéon des chefs de délégation. C’est une grande reconnaissance.

 

La 20eme édition est déjà en chantier… As barreau y participera-t-elle ?  Si oui avec quelles ambitions et quels moyens ?

Me Achet : Bien sûr.  Au Portugal. Avec l’ambition de mieux faire encore que cette année.  Les clignotants sont au vert : pour la première fois, nous avons reçu une dotation du Bâtonnier de l’ordre des avocats, Me NGNIE KAMGA Jackson Francis et du conseiller TCHAKOUNTE PATIE. Chapeau bas à ces grands messieurs du barreau camerounais. Nous voulons aussi  permettre à tous ceux qui n’ont pu y aller cette année  de faire le voyage. On veut battre le record de 30 participants, pour faire rayonner l’image de notre barreau et donner aux participants de vivre de sensationnelles expériences professionnelles.

Propos recueillis par GLM

 

Views All Time
Views All Time
39
Views Today
Views Today
2

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des