Ce lundi, la cérémonie du Ballon d’Or 2023 a eu lieu au Théâtre du Châtelet à Paris. Si le vainqueur est Lionel Messi, le classement définitif des 30 nominés a été rendu public.
Le premier africain dans le classement du Ballon d’Or 2023 est Victor Osimhen. L’attaquant de Naples est classé 8è. C’est le classement le plus élevé de l’histoire d’un joueur nigérian. Il dépasse Nwankwo Kanu qui a occupé la 11è place en 1996.
Victor Osimhen becomes the first ever Nigerian player to make the top ten of the Ballon d'Or #ballondor pic.twitter.com/oaKsOQ34yH
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) October 30, 2023
Mohamed Salah est classé 11è. L’attaquant de Liverpool a encore réalisé une belle saison avec Liverpool. En ce début de saison, l’international égyptien marche sur l’eau.
Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 avec le Maroc et vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville, Yassine Bounou termine à la 13è place au Ballon d’Or. Cet été, le gardien de 32 ans a rejoint Al Hilal en Arabie Saoudite. Il est le premier gardien au classement et la position la plus élevée de l’histoire pour un international marocain.
Yassine Bounou has officially ranked 13th place in the 2023 Men's Ballon d'Or! 𝐀 𝐒𝐎𝐔𝐑𝐂𝐄 𝐎𝐅 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐏𝐑𝐈𝐃𝐄 🦁#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/8rzfAoT6Rh
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) October 30, 2023
André Onana, le portier camerounais, arrive en 23è position. Il a réalisé une saison de feu avec l’Inter Milan avant de rejoindre Manchester United cet été.